Nivologie

Dur- Dur  le réveil des marmottes

Situation au  mardi 09 avril 2013 depuis mardi 2 avril

Semaine perturbée et froide des chutes de neiges le 4  avril donnent des quantités hétérogènes , 20 cm à la Lombarde et aux Millefonts , 5 à 10 ailleurs . et un passage instable lundi 8 donnent des averses 5 à 10 cm par flux de Sud-Ouest.

lombardepays900

Beau paysage hivernal en ce début avril. Pas un nuage. il a neigé 10 cm de neige froide lundi 8. Un peu de neige roulée est tombée des nuages instables. La température est de -4 degrés et celle de la neige -5 , neige légère sur fond dur de très bonnes conditions de ski en perspective....

Un gros redoux est annoncé pour la fin de la semaine avec le foehn d'Ouest , on voullais donc analyser les différentes couches profondes  dans divers secteurs d'altitude . La cime de la Lombarde à 2800m  se pretait bien a cet  exercice en permettant d'acceder à toutes ses faces

La neige descend à 1300m coté Nord et 1500 face Sud et énormément de neige en altitude sur tous les versants. Pas de soucis pour les réserves en eau cet été. On voullait étudier le redoux de printemps  mais c'est l'hiverr qui nous  acceuille   on se retrouve comme 2 marmottes  sorties trop tôt de leur terrier.

P1020057P1020053En route donc pour la cîme de la Lombarde, grand beau pas de vent .  Apres une heure , un mur de Foehn se forme du Mounier à la Bonette encore des trouées dans le domaine de la Lombarde. Mais le beau temps ne tient pas, le ciel se couvre le vent  passe au  Sud et   fait remonter  l'instabilité . La croix de la Lombarde est encore visible mais les nuages descendent   en arrivant sur la crête, un vent fort et froid  soulève la neige .  et le temps se bouche. De nombreuses plaques se sont formées  près de la crête d'une épaisseur de 30 à 40 cm .

 

 

 

 

P1020067

 Le mauvais temps nous ratrappe et la décisilon est prise de redescendre , sans visibilité en évitant les plaques en restant sur la crete dans les zones soufflées.  Jour blanc sous la couche nuageuse vers 2600m. C'est  un numéro d'équilibriste de rester sur les skis sans repères  d'autan que j'ai cassé mon masque.

Au dessus du col de la Lombarde une petite plaque  se casse sous mes skis. Ici la pente n'est pas raide  Les conséquences auraient été plus graves près des sommets  où les  plaques ont une épaisseur de 30 a 40 cm sur une pente de 30 à 35 degrés.

Cette situation s'est présenté plusieures fois durant l'hiver , dess chutes de neige peu importantes froides et  fortement ventées qui se déposent sur une croute de regel. Leur emprise est limitée , elles ne sont sensible qu'un  ou 2 jours et facilement détectables  sauf dans les conditions de mauvaise visibilité comme c'était le cas mardi.

Voili Voilou , petite journée on est venu tester le ski de printemps on s'est  retrouvé en conditions hivernales. Pour terminer positivement , un  bon passage  cependant en face Sud sous  les  2300m,  j'ai pris beucoup de plaisir a skier cette poudreuse superficielle sur fond dur.