Nivologie

A Gilles

 

Situation Météorologique et nivologique

Le manteau neigeux déjà épais augmente de 30 cm dimanche 24. La  liimite pluie neige se situe vers 1500m, la Colmiane alterne les séquences de  de pluie et de neige.
La nivôse de la Lombarde indique -4 degrés pendant les chutes, la température  descend ensuite  vers -6 degrés . Le vent de Sud-Ouest  a soufflé fort pendant les chutes vers 3000m  d'altitude et  d'Est vers 1500m . Rotation au Nord-Ouest et refroidissement en fin d'épisode perturbé.
Les hauteurs de neige sont exceptionnelles  pour la saison. 3m au sommets des pistes d'Isola, 2m10  à  1700m , 1m70 à Valberg , 1m40 à Estenc. La nivôse de Millefonts et de la Lombarde  indiquent  2m30.  1m 20 à Restefond avec de gros transports dus  au vent.

 Gilles,   ancien gardien du refuge de la Cantonnière à Estenc, qui  a pratiqué  tous les couloirs du secteur, se joint à nous.  Destination la Gipiere soit  par le Sud soit par le col de la Cayolle
On fait le point à 1900m. La neige est croutée et cassante au Sud. Avec  le réchauffement elle va se ramollir et ce sera une descente correcte  sans plus,  dans une  neige lourde et épaisse sur fond dur. Mais on espère plus de cette journée ....On va tester les pentes Nord du Garret  Et  l'intuition de Gilles fut la bonne. Jusqu'à 2200m la neige est lourde et  homogène dans les versants ombragés mais à partir de  2400m, c'est une  poudreuse légère qui s'offre à nous.

Situation à 500hPa le dimanche 24 Mars  Orientation du flux au Sud-Ouest , perturbation  à l'origine des 30 cm de neige

 

 

Sondage

{gallery captions="boxplus.caption" width=220 height= 220}/nivo/garrets20130326{/gallery} SLe sondage effectué versant Nord sur un replat à 2400m avant d'attaquer la pente finale bien chargée qui se redresse, exposée aux vents dans l'axe du col de la Lombarde. révèle  des masses volumiques de 160 kg/m3  dans les 30 cm de surface  , une  fine croute de regel sépare  la couche plus profonde d'une épaisseur de 70 cm  d'une masse volumique de 300kg/m3.  Cette couche  formée lors de la perturbation du  lundi 18 mars est constituée de grains fins en partie rapportée par le vent.   La hauteur de neige totale est de 1m70.  A la perche on sent une résistance plus grande à 50 cm du sol.

 

Stabilité

Après les grosses avalanches de dimanche et lundi 18, le manteau se stabilise. Neige transformée au Sud et sous couche saine. Un passage délicat un peu raide vers 2400m en face Nord en neige accumulée  avant de rejoindre une croupe  au milieu du vallon. De grosses corniches coiffent les sommets. La sous couche est compacte et épaisse  la densité croit avec la profondeur.

Coté avalanche, celles de la semaine dernière sont recouverte.Quelques coulées de surface partent en face Sud .