Nivologie

Stage ENSA

Ecole Nationale ski et Alpinisme du 11 au 15 mars  2013

 

Mercredi 13 Vallée blanche

Les conditions deviennent meilleures. Le bulletin météo  de Chamonix annonce 2 couches nuageuses. Une première inversion vers 2000 évoluant vers 2500m en soirée et arrivée de Cirrus , Altocumulus  vers 4500m s'épaississant. On appréciera  la précision du bulletin.

En effet mercredi matin  des trouées dans la première couche et quelques cirrus en altitude  Vent faible et températures encore douces. on évolue entre 3500 et 2000m , entre les 2 couches.

J'ai peut être 60 ans mais on ne peut rester insensible  devant la merveille du paysage au sommet de l'Aiguille du midi Ambiance de haute montagne sur les Glaciers  et pas trop de monde. Des conditions météorologiques idéales.

Belle descente  en bordure du glacier dans une  neige poudreuse de rêve inconnue dans les Alpes du Sud même dans la forêt d'Aunos. Tout paraît trop beau . On ne pense qu'au ski.

Mais voilà en dessous du refuge du requin , les nuages de la vallée sont remontés  et  la visibilité se limite à 10 m . On ne  voit plus les crevasses et tout devient compliqué. Heureusement  on évolue  sur la partie plus plate moins crevassée.  Confiance aveugle au guide, on réalise la difficulté a s'orienter et d'évolution dans ces  conditions difficiles alors que tout était simple auparavant.  Et si les nuages étaient montés plus haut sur la partie crevassée?

La règle absolue pour évoluer dans le brouillard est de s'encorder   à 15m  corde tendue   et de se diriger à la boussole, la carte  l’altimètre  ou mieux au GPS.