Nivologie

Stage ENSA

Ecole Nationale ski et Alpinisme du 11 au 15 mars  2013

Mardi 12 - Les Igloos

On nous a promis la vallée blanche mais les conditions ne sont pas bonnes sur le massif. De la neige le matin , le bulletin montagne de Chamonix prévoit des éclaircies l'après-midi. On se replie sur la   randonnée alternative que nous avons préparée lundi soir.

Départ pour les Houches  destination les  Aiguillettes des Houches 2200m . descente face Nord dans une pente de 40 degrés plein de poudreuses. (Miam miam  on va se régaler ...) On étudie  un plan B et un plan C . L'objectif de la journée : construire un Igloo  et y  passer la nuit si on attaque le plan Z. 

Il y a plusieurs   techniques , et comme d'habitude il faut s'adapter au lieu et aux conditions en montagne.

Au chalets de Chailloux, beau temps les nuages se déchirent et les températures sont douces.

on  envisage de construire 2 igloos .

  1. La  première technique consiste à creuser  une congère en forme de " L" pour isoler du froid. Cette façon de faire est assez rapide mais il faut  des conditions de neige adaptées .Ici au chalet , le vent a formé de grosses accumulation sur un coté du chalet adossé aux rocher. Après 40 mn  un igloo confortable  de 3m de long est  pratiquement terminé. il reste le lissage intérieur pour éviter la fonte, et la fosse a froid à creuser  à l'entrée, mais déjà on est au chaud.Le pantalon est un peu mouillé mais la veste m'a bien protégée.

  2. La technique classique consiste a déposer les sacs a dos sur un tas de neige et les recouvrir  d'une épaisseur de 40 cm . on creuse l'intérieur en prenant garde d'orienter l'entrée sous le vent. . Cette technique est un peu plus longue mais peut être réalisée par toutes sortes de neiges. Le froid  et la neige va consolider l’ensemble. A l'intérieur , pas un bruit et de la douceu