Nivologie

Aunos 20130305

Conditions

Le mauvais temps est arrivé dès le matin, la couche nuageuse se situe vers 2400m, En montant de Nice, la  pluie  se transforme en neige après Isola. La limite pluie neige se situe vers 1000m.Une fine couche de 5 cm s'est déposée à midi

Situation Météo

A 500hPa Une langue d'air chaud  remonte  d'Espagne jusqu'en Angleterre  et se décale vers l'Est. Dimanche les températures atteignent +8 degrés à midi  au col de la Lombarde (2200m) , +2 à Millefonts et à Restefond. (Voir la progression de la dorsale à 500hPa depuis samedi ).  L'air froid postérieur redresse le flux au Sud et une perturbation remonte de Méditerranée . La perturbation progresse lentement vers l'Est  générant des  quantités de précipitations importantes sur la Cote d'Azur dans la nuit de mardi et mercredi. (Voir le passage perturbé depuis mardi 5). Le vent d'Est  se renforce sensiblement mardi et mercredi.

 La limite pluie neige

 Ces perturbations qui remontent de Sud sont accompagnées d'un réchauffement important.

Thumbnail imageSondage atmosphérique Antibes
Thumbnail imageSondage Mercantour

Les  coupes verticales montrent  nettement l'arrivée de la perturbation matérialisée par une inversion de température  vers 2500m  et les vent qui s'orientent au Sud de  80 à 100km/h au dessus de cette limite.

Le sondage de droite  prévu pour le  06/03/2013 à Antibes montrent des températures  positives jusqu'à 2700m  avec une isothermie entre 1500 à 2500m .

Les montagnes proches du littoral qui culminent à 2000m  de l'Audiberg à Gréoulière sont donc  soumises à un régime de pluies.

Le deuxième sondage pointé sur la chaîne frontalière montre  une courbe du même type que celle d'Antibes . On reconnaît la masse d'air chaude qui arrive en altitude  et les vents de Sud. Par contre les températures sont nettement plus basses d'environ 7 degrés.

 

Thumbnail imageTemperatures Arpege 700 hPa pour le 5 mars 12h
Thumbnail imageTemperatures Arpege 850 hPa pour le 5 mars 12h

Pour bien comprendre le phénomène il faut analyser les cartes à 700 et 850 hPa qui correspondent à des altitudes de 3000 et 1500m . Une langue  d"'air froid matérialisée en bleu,  descend sur l'Italie en liaison avec l'air froid d'Europe centrale. A partir de mardi   son alimentation  est coupée  et cette masse  froide s'isole sur toute  la plaine du Pô à   850 hPa,  son étendue est moindre à 700 hPa . Visualisation Incursion d'air froid lundi 4 mars 12h..

A midi au sommet de L'Aunos (2500m) la température est de -5 degrés et la neige à -4.

 

 

 

Thumbnail image Coupe verticale N-S passant par Nice modele Arome 05 mars 00UTC

Cette dernière carte est une coupe verticale entre  Nice et  la plaine du Pô en traversant le Mercantour. Plusieurs paramètres se superposent

  • Les nuages:  en rose,  qui montent jusqu'à 250 hPa
  • Le vent de Sud au dessus de 700 hPa  et le vent fort d'Est au Sud des Alpes  sous la couche d'inversion.Ce vent faible du coté Italien déferle sur le versant français en s'accélérant jusqu'à 60 km/h.
  • L'Isotherme  Zéro degré  est particulièrement intéressante . Elle  se situe vers 2500 m au Sud des Alpes et  s'abaisse   vers 900m du coté Italien. Le courant d'Est maintient cet  air froid au contact de la chaîne frontalière.

C'est une situation de retour d'Est. La Lombarde entretient  un temps neigeux sur la chaîne frontalière ,80 cm de neiges poudreuses se sont déposées à Isola2000 durant  l' épisode. Les températures descendent à -6 degrés à 2300m alors quelles sont largement positives sur le Cheiron

 

 

battage2100Sondage 13h Face Nord ,2100m . Température air -2 degrés Vent calme- Neige

Le risque d'avalanche.

Sondage dans la foret  face Nord à 2100m une couche .5 cm de neige s'est constituée depuis le matin. Neige légère qui tombe sur la couche  de la semaine dernière,  transformée en faces planes. Une croûte de regel d'un cm sépare la tranche plus profonde en faces planes et grains ronds

 Nos massifs passent en risque 4 avec  40 cm de neige ventée  prévue.  Cette neige tombe sur la couche de la semaine dernière qui n'a pas eu le temps de se stabiliser  et s'est transformée en grains anguleux de faible densité  comme le montre le sondage réalisé face  Nord. Il faut garder en mémoire que cette sous couche est très hétérogène. De grosses accumulations déposées  sur les faces Sud côtoient des zones moins épaisses en gobelets . La journée chaude de dimanche n'est pas suffisante pour stabiliser cette sous couche et de nombreuses plaques se forment en surface avec le vent fort d'Est