Nivologie

 

Itinéraire

Nous partons pour le trou de l'aigle par cette journée lumineuse et froide (-13 degrés ). Changement de programme au col de la petite  Cayole .Les plaques deviennent plus épaisses et les pentes raides. La décision est prise de se replier sur les pentes Sud-Est moins chargées.

chamois

 

Katia au coeur tendre essaie de sauver un chamois mais la vie est rude en montagne.

 

Situation météorologique

  • Le 7 décembre, un épisode neigeux  froid dépose  20 à 30 cm à Estenc et 10 cm àIsola2000 
  • Le 9 et 10 décembre ,un vent  fort de Nord-Ouest se lève transportant cette neige récente,  facilement mobilisable loin des crêtes.

Par flux de Nord Ouest Le massif du Haut-Var/Haut-Verdon  prend plus de neige que le Mercantour. Par ce flux,  le vent y est également plus fort . Les conditions ont beaucoup changé dans ce massif.C'est donc à Estenc que nous nous rendons pour analyser le manteau neigeux.

{gallery captions="boxplus.caption" width=180 height=150 }/nivo/cayole20121211{/gallery}


État de la neige

La neige, soufflée par le vent, laisse  réapparaître  les rocher dans de nombreuses pentes près des sommets. Transportée  loin des crêtes, dans les forêts et les endroits abrités du vent,  les hauteurs mesurent 60 à 80 cm dans ces zones protégées.

 

Sondage

{gallery width=210 height=180 margin=20}/nivo/cayole20121211/sondage_cayole20121211.png{/gallery} Le site choisi se trouve à  2700m d'altitude Exposition Sud-Est dans une pente de 35 degrés qui prend très peu  le soleil le matin. La température de l'air  est de -9.5 degrés  et comme la semaine dernière les températures de surface sont de -13.5 degrés. La neige fraîche envolée,  s'est déposée en plaques  sur de grandes étendues et repose sur   On retrouve  la couche du 27 novembre qui a résisté au redoux en grains ronds regelés.

La neige a été  soufflé loin des sommets mais    le vent moins violent sur le Mercantour a  probablement gardé plus de neige près des crêtes. A vérifier... Pour la descente  on à quand même trouvé les zones encore bien poudreuses à l'aspect légèrement ondulé. La bonne neige  légère se trouve dans les Mélèzes et les endroits abrités. Le redoux et la neige prévue pour la fin de semaine qui tombe sur cette sous couche fragile  va augmenter le risque.

 

Risque d'avalanche

De plaques isolées bien visibles se sont formées a proximité des zones d'accumulations essentiellement( dans les pentes Sud-Est. Récentes et peu épaisses en général elles se sont formées par des températures de -10 degrés et sont encore  très  fragiles. On peut facilement les contourner . Certains passages  obligés, près des crêtés barrent cependant l’Accès, à des  endroits où les  pentes sont  raides et  les accumulations et  plaques plus épaisses.