Nivologie

2020 02 06 vallon de Valloar003

Les avalanches en versant Nord-Ouest sur les pentes de Pierre Chatel.

Un soupçon de poudreuse

2020 02 06 Vallon de Valoar012020 02 06 Vallon de Valoar032020 02 06 vallon de Valloar002Et voilà c'est parti comme l'année dernière. De fortes chutes de neige en début de saison et plus rien pendant 2 mois. La neige il faut la prendre comme elle vient et adapter l'ittinéraire. Nous sommes  partis pour La Braisa puis on a changé d'avis àSaint Dalmas et préféré  Pierre Chatel  en remontant Gialorgue.

Et puis non, c'est trop gelé, le vallon de Valloar semblait en meilleure condition. L'ancienne neige incrustée de sable réchauffait plus rapidement et alternait avec des langues poudreuses de 3 à 5cm.

On n'en espérait pas tant après la traversée de dizaines d'avalanches regelées qui obstruaient la route de Gialorgue.

Cette neige poudreuse provenait d'un saupoudrage du samedi 1er février , des résidus des perburbations de nord-ouest qui venaient mourir sur l'extremité de la Tinée. Le vent à plus de 100km/h qui à suivi à transporté cette pellicule dans le fond du vallon de Valloar très encaissé. C'est peut etre le seul vallon qui a permis un ski acceptable sur des langues de poudreuses soufflées  de 3 à 5 cm.

Stabilité

2020 02 06 Vallon de Valoar0520200206 sondage valoar La neige est compacte gelée.A noter ependant la remontée des températures dans le manteau neigeux qui passe de -7 degrés mi janvier à 0 degré actuellement sous la 2eme couche de regel.

Ren ne se passe a part les glissages au passages des avalanches gelées sur le chemin de Gialorgue entierement recouvert.

Ces avalanches se sont produites dimanche et lundi ou le vent a soufflé à plus de 100 km/h de Nord-Ouest. Durant cet épisode l'Isotherme zéro degré est monté jusqu'à 3500m dimanche. Des avalanches de fond se sont déclanchées sous les barres rocheuses surchauffées  et ont obstruées le chemin de Gialorgue en de multiples passages.

 

 

 Et la suite

Les perturbations continuent a défiler de nord-Ouest alors rien pour nous. Par contre si un redoux intervient on pourra pratiquer un excellent ski de printemps sur les versants Sud.