un skieur et un surfeur sont pris dans une avalanche vers 13h30. Ils ont tous les deux été emportés. Le skieur a réussi à s'extraire seul au bout de trois quart d'heure.
Les fait sont révélés dans les journaux ici france bleue
Avertissement
Le but de cet article est de déterminer l'aspect technique du déclenchement de l'avalanche et les causes les plus probables avec les informations dont je dispose, notamment le suivi régulier diu manteau neigeux dans les Alpes du Sud et mes connaissances en nivologie.
Ce n'est en aucun cas une enquête officielle ni une recherche de responsabilité.
Connaissance du terrain
Ittinéraire de la madone de Fenestre au Ponset le 22 mai 2019 sur carte dynamique 3D
La randonnée au Ponset se fait au départ de la Madone de Fenestre. C'est un ittinéraire peu fréquenté du fait que la route est fermée en hiver jusqu'au 1er mai. Au printemps la montée est souvent déneigée et oblige un portage jusque vers 2100m à la sortie de la foret quand on débouche sur un vaste vallon en pentes douces.
L'entrée dans le cirque du Ponset se fait par le sud et la montée se fait sur une pente qui s'incurve au Sud-Est en se redressant fortement en arrivant sur la crête à 2800m.
Comportement Nivologique
Le Ponset est constitué de falaises verticales formant une barrière entre 2600 et 2700m d'altitude. Le cirque est ainsi protégé du vent de toutes les directions. Le vent fort de Nord-Est, qui est la direction dominante sur le Mercantour va donc fortement accumuler la pente Sud-Est au niveau des crêtes. L'ittinéraire de montée sur ces pentes Sud-Est traverse les zones plaquées à l'endroit ou la pente se redresse fortement .
Les retours d'Est ventés vont également fortement enneiger le cirque qui se comporte comme une zone de dépôt.
Mercredi 22 les hauteurs de neiges récentes tombées dans la nuit du 17 au 18 par vent de 50 km/h de Nord-est étaient de l'ordre de 15 cm à l'extérieur du cirque mais plus de 40 dans le fond du cirque et sur la pente Sud-Est.
conditions météo des jours précédents
Depuis le début mai les épisodes neigeux se succèdent mettant à chaque passage entre 5 et 10 cm de neige au desuus de 2000 à 2200m. Cette neige ne tient que quelques jours avec le rayonnement fort du mois de mai. La couche de neige incrustée de sable qui date de fin avril va servir de référence.
La dernière chute de neige s'est produite dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18. Elle à été accompagnée de vents forts de Nord-Est et de températures de l'ordre de -2 degrés à 2300m d'altitude. La limite pluie neige se situe vers 2000 à 2100m.
Ces chutes de neige vont déposer 10 à 20 cm sur la chaine frontalière. Quelques averses résiduelles se poursuivent samedi et dimanche 19.
Le sondage de battage
Le sondage est réalisé au niveau de la cassure à 2750m d'altude le 22 mai soit 3 jours après l'avalanche du dimanche 19. Depuis lundi les températures ont fortement augmenté et le regel nocturne est inexistant.
En surface la neige récente du 18 mai est mouillée sans résistance et de forte densité, d'une épaisseur de 35cm. De couleut blanche, elle se distingue nettement de la sous couche jaunie par le sable du Sahara.
La couche de glissement se situe au niveau de cette couche de sable qui date de fin avril et qui a subi de nombreux cycles de dégel regel. La résistance à l'enfoncement un peu plus forte, est suffisante pour maintenir le manteau en place. Une croûte de regel de 1cm renforce la structure.
Plus profondemment, une couche de 50cm d'épaisseur est constituée de strates regelées et de grains ronds, de masse volumique de 520 kg/m3. Cette tranche ne peut être mobilisée dans une avalanche.
En dessous le manteau neigeux en grains rond avec une faible résistance à l'enfoncement est humide mais pas mouillé comme en surface.
La couche fragile dans ce sondage se situe au niveau de la limite de la neige récente et provoque un écoulement en neige lourde en boulles de type printemps.
Les dépots observés sous forme de blocs correspondent plutôt à un écoulement de neige sèche de type plaque à cassures linéaires
Ce sondge n'est donc pas représentatif des conditions de neige de surface du dimanche 19.
Pour évaluer la texture de la neige de surface il faut se référer à la randonnée dans le Malivern du 15 mai dans les mêmes conditions de températures et de vent fort. Des chutes de neige de 5cm se terminent en début de matinée et donnent une bonne approximation de la neige de surface.
On va donc assimiler la couche de surface du 19 à celle du 15 c,a,d,
- Une neige sèche et ventée formant des plaques qui devient légèrement plus lourde en cours de journée
- La sous couche en neige incrustée de sable était également présente mais recouverte d'une fine péllicule de glace ce qui favoriser l'écoulement de la neige surface.
- Sur les pentes Est malgré le froid la sous couche était mouillée.
Les causes de l'avalanche
Le 15 mai dans des conditions météorologiques et de pentes simmilaires , le passage d'un skieur dans les zones d'accumulations sous la baisse de Druos a mis en mouvement toute la neige de surface sur la pente glissant sur la petite pellicule de glace et découvrant la neige jaune.
Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, l'avalanche du dimanche 19 s'est produite dans les mêmes conditions que celle du 15 avec une ampleur beaucoup plus importante du fait de l'épaisseur des accumulations qui étaient de 40 cm le 19 et 8 cm le 15 mai.
Des avalanche à cassures linéaires se sont également déclenchées naturellement.
description de l'avalanche
Avalanche de type plaque a cassures linéaires de 40 cm vers 2700m, se propageant sur une largeur de 300 à 400m sous les barres rocheues . Les dépots se retrouvent 250m plus bas au fond du cirque du Ponset sous forme de blocs qui se sont arrondis avec la chaleur mercredi.
Les prochains jours.
Après l'avalanche du Ponset de type plaque de neige sèche, le manteau neigeux ne s'est pas encore stabilisé.
Avec le réchauffement les avalanches partent maintenant en neige de printemps sur toute l'épaisseur de neige récente et sont parfois assez grosses selon l'épaisseur de la neige récente en place. Il vaut mieux éviter de skier les pentes du Ponset aux heures chaudes de la journée
Ps : J'ai ramené à la gendarmerie de Saint-Martin de Vésubie, un piolet et des couteaux que j'ai trouvé sur le site.