Nivologie

Itinéraire

Thumbnail image 

Les stations de ski sont maintenant fermées et l'on dispose de peu d'informations sur l'état du manteu neigeux. Portant les chutes de neiges sont importantes et fréquentes en ce mois d'avril 40 à 80 le 11 10à20 le 13 encore 10 le 20  et 20cm  le 23 avril . On termine avcec 20 à 30 cm le 30 avril  Le risque d'avalanche est marqué. En cette saison la transformation est très rapide avec le soleil déjà haut ., la période est froide et le regel nocturne  est actif . Cette neige est aussi tombée par vent de  différentes directions. Sans sortie il estdifficile d'apréhender l'état du manteau neigeux.

 

 

 

 

Etat de la neige- Risque d'avalanche- Sondage

 Thumbnail image

Les chutes  de neige de lundi on laissé une couche continue à  partir de 2200m .A cette altitude cette neige  humidifiée et déja transformée  forme une couche regelée de 5 à 10 cm jeudi  matin .Cette couche s'accroit ensuite sensiblement avec l'altitude jusqu'à 30 à 40 cm à 2500m. Au col de Pourriac vers 2500m la couche de neige mesure 1m20.

Plus haut que 2500m  la couche de neige recente est épaisse et pas encore compactée. L'humidité s'est infiltré dans le manteau jusqu'à 3000m Dans les faces Nord de haute altitude subsiste quelques champs de poudreuses.

 

Le sondage effectué au col de Pourriac a 2500m face Nord-Nord-Est donne les valeurs suivantes

Hauteur

massevolumique

dureté tempé grain commentaire
120-80   poing   fin neige de  lundi
80-65   4 doigts   croute regel croute de regel  epaisse mais pas tres dure
65-30   4 doigts   fin Les différentes chutes de neige du mois d'Avril encore en grains fins mais tassées
30-sol   4 doigts   ronds vielle neige très humide  qui a résité au mois de mars
           

Du point de vue des avalanches , de nombreuses coulées sont visibles en face  Nord . Les 30 a 40 cm de neige récente adhère mal a la sous couche regelée. Le risque augmente aux heures chaudes de la journée et la quantité de neige mobilisable est importante. Les plaques maintenant humidifiées puis  regelées se sont consolidées

 

   

 

 

Complement

{imageloader dirpath="images/enchastraye" group="defilement" hideoption=1} Descente dans le vallon de Salso -Moreno   en neige dure. Un potrtage dans le fond du vallon vers 2000m.  On retrouve assez vite la neige dans le lit des rivieres . Neige transformée portante jusqu' au col de Pourriac.Du coté Italien la pente se redresse à L'Est et est déjà au soleil , dans ce cirque de nombreuses coulées sont parties  Neige lourde non portante. Vers 2800m on enfonce un peu moins.En arrivant sur la crete La face Nord de L'enchastraye est encore en poudreuse . vers 2900m, mais c'est un  secteur qui  conserve bien la neige légère.