Nivologie

Manque de motivation

 

lamer

Vue plongeante sur la mer depuis Greolière-les-neige 1800m

DSC03048

DSC03057Toujours impressionnante cette montagne.La face Sud au dessus de Gréolière entièrement sèche. Qui pourrait imaginer que de l'autre côté repose 40cm de neige? Et les températures sont du même acabit. 10 degrés au Sud et 8  à l'ombre en journée. Jusque  là rien de plus normal. Mais dès que la nuit tombe les températures descendent à -4 degrés à la station de ski vers  1500m alors qu'elles sont encore à +3 à mi pente. Des températures qui changent continuellement passant à +1 en quittant la station  et à nouveau -2 à la clue de Gréolière vers 1300m et +5 en passant au Sud. Et ce n'est pas un phénomène isolé. Au cours de mes sorties "pleine lune" la température varie de -10 à 0  dans cette pente Nord.

 

La neige

Je suis parti à Gréolière pour tester mes nouveaux skis fisher transalp 88 que je venais d'acquérir. Plus larges et moins longs que mes dynastar pouder. Un test poussé dans de la neige croûtée et cassante dans la fôret , une neige dure et tôlée près des sommets et quelques passages plein Nord en grains de glace sans cohésion qui alternent avec des croûtes.

Un ski pas très facile il faut que je trouve mes marques , un peu plus sur l'arrière , mais plus courts ils sautent bien.

Aujourd’hui, il était prévu une sortie  au vallon de la Minière dans la forêt à 'abri du vent où je pense que l'on peut encore skier du gobelet en face Nord. Mais Sandrine est malade, Katia s'occupe de ses poussins  devenus grands et Tanguy revient d'une mission aux Antilles et est encore dans ses îles. Les conditions nivologiques n'ont pas trop changé et sont connues. Alors je ne suis pas plus motivé que ça pour skier de la mauvaise neige  et affronter  le froid et le vent.

 

Stabilité

sond greoliere20170104DSC03057

Peu de changement depuis la semaine dernière mais de plus en plus de grains anguleux. La neige tombée à Gréolière provient exclusivement de la perturbation du lundi 19 décembre par flux de Sud. Ici il n'y a pas eu de retour d'Est. La neige  fortement ventée  a subi le redoux , Les plaques de surfaces se sont humidifiées et forment une croûte épaisse d'une dizaine de cm à 1500m. Le froid qui a suivi et le regel nocturneont déstructuré les plaques qui deviennent cassantes avec une structure de grains ronds et gobelets. La sous couche est entièrement constituée de gobelets sans résistance.

On trouve ce type de sondage dans toute la partie Ouest du Mercantour qui  n'a pratiquement pas reçu de neige au cours de l'épisode du 19 au 20 décembre.

 l'Est du Mercantour est mieux enneigé , la limite des couches issues des perturbations du 19 décembre et du 24 novembre n'est plus perceptible,  le tout transformé en grains sans cohésion. Le fond a cependant une résistance un peu plus élevée. Quelques plaques isolées en surface pourront encore être sensible a un groupe de skieurs dans les versants Nord.

Evolution

Rien pour nous. Des perturbations descendent du Nord-Ouest sur les Alpes du Nord et sont foehnées à la limite des Ecrins.