Nivologie

La neige et le vent se sont déchaînés

DSC02954

De la crème fouettée battue sur les montagnes      La trace GPS

 

DSC02975

Événements Météorologiques

Encore un coup de Lombarde, il ne neige pas souvent dans les Alpes du Sud mais quand elle tombe, elle ne fait pas semblant.  Deux épisodes ont constitué le manteau neigeux cet hiver. Le premier du 19 au 25 Novembre a mis 1m à 1m50 de neige qui s'est conservée jusqu' à  l'épisode du lundi 19 et la journée du mardi 20 .  Les éléments se sont déchaînés sur la chaîne frontalière, la perturbation de Sud-Ouest s'est achevée en retour d'Est chargeant énormément la Haute-Roya. Le vent fort de Sud-Est puis Nord-Est a soufflé en tempête provoquant ces structures de plaques rarement observées.

Jeudi, grand beau temps , pas de vent et des températures en hausse.

Enneigement

Très forte disparité de neige fraîche entre l'Est et l'Ouest du Mercantour. A Limone on mesure un accroissement de 90 cm de neige , 60 cm à Castérino,  tandis qu'à Saint-Dalmas DSC02967le Selvage l'apport de neige est pratiquement nul. A Restefond la neige à été arrachée par le vent et il ne reste plus que 10 cm sous la nivose. Entre les deux extrêmes, Millefonts a pris 40cm dans la nuit de Lundi à mardi  dans le flux de Sud, 30 à 40 cm à la Lombarde et Isola 2000,  à la fois en flux de Sud et retour d'Est..

La perturbation a principalement affecté les Alpes du Sud , pratiquement rien sur l'Ubaye et 40 cm sur l’extrême Est du Queyras.

Cette neige froide est tombée à partir de 800m, fortement ventée. La limite de la neige va donc grandement varier. Limite skiable   entre un confortable 1200m sur l'Est du massif et 2000m à l'Ouest correspondant à la limite avant la perturbation du 20.

Stabilité

sond chajol20161222DSC02988J'ai cassé la sonde et je ne peux plus mesurer les résistances. Mais cette mesure n'est pas pertinente dans l'état actuel du manteau neigeux, elle  ne représente pas plus de 10 kgf   dans la neige fraîche et est proportionnelle à la masse volumique  de l'ordre de 180 à 200 kg/m3. Ces masses volumiques ont été réalisées à plusieurs altitudes et orientations et donnent pratiquement les mêmes valeurs en tous lieux.

Les températures  pendant les chutes sont passées de -6  à -4 degrés à 2300m (mesure à la nisose de la Lombarde) , températures que l'on retrouve à 10 cm de profondeur, le redoux de jeudi, ramène à -2° la température de surface.

A l'emplacement du sondage à 2300m, il n'y a pas de sous-couche. mais l'arête du Chajol laisse entrevoir aux  endroits  soufflés, une sous-couche  peu épaisse gelée et dure.

 Le risque

Le risque au niveau 4 jeudi est amplement mérité. C'est évidemment le vent qui est le premier facteur de risque. Le vent au Sud Est avec des pointes à 90 km/h s'est orienté au Nord-Est en fin de perturbation avec encore des chutes de neige importantes sur le chaînon frontalier.

DSC02997Dans les secteurs d'accumulations, le vent moins soutenu et le froid ont provoqué des plaques friables. Cette neige d'aspect poudreux est fissurée sur 50 cm de profondeur et à la limite de la rupture.  Ces fissures ne sont visibles qu'en forêt  et se produisent aux ruptures de pentes. On en retrouve loin des crêtes, dans  les clairières. Les couloirs d’avalanches qui jouxtent  la forêt sont lisses, bien remplis et  inhospitaliers.

 On a ici une couche de neige sans sous-couche, mais  plus au centre du massif, la neige récente ventée repose sur des grains sans cohésion  principalement au dessus de de 2300m et dans les versant allant de l'Ouest au Nord-Est . Les plaques qui se sont formées dans ces secteurs vont être fragilisées par cette sous-couche.

Cette fragilité est bien marquée et détectée par la modélisation du manteau neigeux du Centre d'Etude de la Neige.

 

Evolution

Les pentes au Sud en dessous de 2000m sans sous-couche commençaient déjà à s'alourdir le soir. Plus généralement les pentes au soleil prennent rapidement de la consistance avec le redoux. Elles reposent également sur de la neige tassée et transformée.

L'instabilité persiste dans les versants ombragés au dessus de 2200m,  jusqu' au durcissement complet des plaques.   Dans ces versant cette neige ventée repose sur des gobelets ou faces planes et évolue lentement.

 

Plus de photos

 {gallery width=75 height=75}/nivo/chajol20161222{/gallery}