Nivologie

Belles traces en Nord

DSC02851

Aujourd’hui j’emmène Sandrine pour sa première sortie alors pas trop dur pour commencer...

Bien que la photo ne soit pas représentative de la sortie , je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en vedette  ce magnifique champignon bien blanc de la crête du Pépoiri donnant sur les lacs de Millefonts.  Une vue plus réaliste de l'état de la neige c'est ici

DSC02821DSC02822DSC02887

Enneigement très variable . Les massifs de la Colmiane à Valdeblore sont les premières  hautes montagnes enneigées et subissent l'influence de la mer. Les faces Sud sont particulièrement entamées et il faut monter à 2100m pour trouver la neige. Au dessus de 2300m l'enneigement devient plus continu. Plus au coeur du massif, la neige s'est mieux conservée, dans le vallon protégé d'Anduébis les hauteurs de neige sont bien plus importantes, on mesure 1m80 sur le plat à 2300m .

Qualité de la neige

DSC02855

Les températures se sont refroidies  les nombreuses traces  sur les faces Sud du Pépoiri et du Pétounier ont croûté la neige . Pas de dégel en journée et pas très chaud pour skier  ces versants regelés en tôle ondulée, et parfois cassants.  Sandrine à le sourire en arrivant au sommet  , aussi je lui propose un parcours rallongé dans les versants Nord du vallon d'Anduébis , une petite remontée puis une excellente descente dans 40cm de poudreuse légère  dans le vallon de Mollière  et  pour finir la remontée au  Col de Barn.. Le ski est encore excellent dans les  versant Nord au dessus de 2200m dans les secteurs déventés. Le haut du Pépoiri est en neige soufflée mais à mi pente il se transforme en neige poudreuse et légère.

 Stabilité

 2 sondages ont été réalisés au cours de la sortie

sond pepoiri 20161215 sond anduebis 20161215

 . Le 1er au sommet du Pépoiri est entièrement constitué de grains à faces planes et de fortes résistances à l'enfoncement. Les température de la neige  sont restées froides -7 à -8 degrés en surface et un gradient fort entre 30 et 50 cm de profondeur.

Cette structure ne correspondait pas à l'évolution attendue des sondages de la semaine dernière .  Le haut du Pépoiri est entièrement en neige soufflée, travaillée par le vent  et évolue en face plane avec le fort gradient de température.

 Le 2eme sondage dans le vallon d'Anduébis à 2300m versant Est est bien ce que j'attendais dans une face à l'ombre. Le fort gradient de surface a transformé la couche sous la plaque en gobelets sans résistance sur 25 cm. La résistance croît ensuite avec la profondeur. Les plaques de surface sont maintenant anciennes  et on pris un peu l'humidité. vers le sommets elles sont épaisses et résistantes.

 Avalanches observées.

DSC02874DSC02875DSC02877

 Les traces de ski on en trouve dans toutes les barres. Ici dans le versant Nord- Ouest  qui descend sur le col de Barn. A cet endroit la couche de neige est moins épaisse et le fort gradient de température a transformé la sous couche en grains sans cohésion. On voit la trace du skieur  qui a déclenché  la plaque sur la gauche , il a du se faire une grosse frayeur.  Les dépôts peu importants se sont arrêtes sur une petite variation de pente.