Nivologie

Lapin amoureux c'est le printemps

DSC01946

 La météo prévoit des averses et un ciel bouché l'après-midi en montagne, alors une fois n'est pas coutume je me lève de bonne heure, pour ne pas rater mon tour aux lac des Bessons qui ne peut pas se faire sans visibilité  comme celui essayé le 30 mars.

A 7h au Boréon  des dizaines de lièvres courent en zigzaguant sans s'occuper de ma présence ce qui m'a inspiré le théorème suivant:

Théorème du lapin amoureux
.
Des lapins amoureux écervelés qui passent sur tes ski sans même s'en apercevoir annoncent le printemps . Et dans printemps il y a ski de printemps et même très bon ski de printemps.
Corollaire
Si le matin tu vois un lapin rose qui passe sur tes skis c'est que tu manques d’oxygène. Tu risques de rencontrer le mammouth blanc à poil laineux que l'on croyait disparu dans le Mercantour et qui a laissé des traces (explication sur la photo)
{gallery width=50 height=50 defdescription=" Bouse du mamouth blanc à poils laineux" }/nivo/bessons20160408/DSC01971.JPG{/gallery}

Trace GPS

Les 2 traces GPS au lac des Bessons. La 1ere en rouge le 30 mars dans les nuages à partir de 2300m, à l'aveuglette sur les falaises, .je me suis rabattu dans le vallon de Sangué à 2500m.
Le 8 avril départ du Boréon à 07h et j'ai réussi à faire le tour avant  que le temps se bouche à midi (en bleu) Le tracé après le sondage est approximatif car j'ai oublié de rebrancher le GPS .J'ai pris les faces Ouest sous le refuge de la Cougorde puis les versants Nord encore enneigés  et portants pour rejoindre le Boréon. :  trace gps du 30 mars et du 8 avril

 Stabilité

{gallery width=200 height=200}/nivo/bessons20160408/sond-cougourde20160408.png{/gallery} {gallery width=100 height=100 defdescription="Lieu du sondage  couloir Est-Sud-Est bien ensoleillé le matin."}/nivo/bessons20160408/DSC02011.JPG{/gallery}Le léger refroidissement a permis un regel  plus profond. Le ciel est clair jusqu'à 11h mais de gros nuages arrivent rapidement et bouchent les sommets à midi
La neige est gelée à 7h au Boréon 1500m. Léger dégel en surface dans la montée versant Est. mais on ne s'enfonce pas comme  la semaine dernière. Au  passage en versant Ouest  à 2400m, la neige est gelée et nécessite  les couteaux.

 De nombreux secteur se sont purgés  dans  les versants Nord Est et Ouest, surtout pendant la chaleur de mercredi. Les températures sont maintenant en léger repli avec l'arrivée d'une masse d'air froide en altitude et un ciel nuageux., Le  regel devient plus profond. et les avalanches ne partent pas  tant que durera la baisse des températures,.

Le manteau neigeux est humidifié jusqu'au sol mais la couche  jusqu'à 67 cm peut partir si le regel de surface disparaît. Cette couche est en gros grains ronds sans cohésion et très humide

La couche suivante qui descend jusqu'à 20 cm est bien identifiable en neige d'un blanc pur,  constituée de grains fins et grains ronds plus petits (05mm) et moins humide.

On retrouve la croûte de sable du 15 février à 20 cm  et en dessous une couche peu résistante en grains ronds et faces  planes

La journée

{gallery width=75 height=75 }/nivo/bessons20160408{/gallery}

 {jcomments on}