Nivologie

Des conditions de neiges exceptionnelles

Partis pour faire le vallon de Sanguinierette je me suis souvenu ce que Gilles, ancien gardien du refuge de la Cantonnière me disait " Si tout commence à transformer, il existe dans les aiguilles de Pellens un endroit magique qui garde la poudreuse".  On  va ainsi bifurquer à Villeneuve d'Entraune pour  se rendre à Esnaux, petit hameau   perdu dans la montagne, et  monter à la Fourchiere 2369m en passant par la foret dans un vallon exposé Nord-Est. Peu de neige en partant d'Esnaux 1400m mais dès que l'on aborde le plateau, la couche est continue et augmente rapidement dans la forêt. La neige se transforme en poudreuse profonde dans la partie inclinée de la forêt et de plus en plus légère à 100kg/m3

DSC01851

 Les chutes de neige du mois de mars

3 passages de neige on marqué ce mois de mars 

  • du vendredi 26 au lundi 29 février , l'épisode méditerranéen a déposé entre 80 et 100 cm de neige sur la chaîne frontalière, et même plus de 2m versant Italien. Le retour d'Est a été particulièrement actif et durable. Sur le massif du Haut-var les épaisseurs sont moindres et  vont de 30 à 45 cm Neige froide et ventée
  • du Samedi 05 Mars 2016 au Dimanche 06 Mars 2016: Les chutes de neige deviennent fortes en fin de nuit du vendredi 4 au samedi 5.
  • et les dernière chutes du  15 mars qui ont déposé 10 à 20 cm mais jusqu'à 65 cm à Limone et 25 à Castérino.

 le cas particulier d'Esnaux

Las Fourcheire est une montagne à l'abri des vents forts  arrêtés par les Aiguilles de Pellens , exposé  versant Nord  , la neige garde son aspect poudreux en forêt. La période froide a conservé la neige à -4 degrés et  d'une masse volumique de 100 à 120 kg/m3. La première couche de 20 cm  est séparée de la couche du 5mars par une fine croûte de regel qui disparaît dès 2000m. L'ensemble repose sur la croûte de sable enfouie à 60 cm.  Les masses volumiques de cette neige de surface croissent régulièrement avec la profondeur et ne présentent pas de danger en foret.

Plaques friables

{gallery width=200 height=200 defdescription="Sondage dans le haut du couloir. Les 3 couches de neige sur la croûte de regel en sable" }/nivo/esnaux20160318/sond_esnaux20160318.png{/gallery}{gallery width=100 height=80 defdescription="Plaques friables en sortant de la foret"}/nivo/esnaux20160318/DSC01845.JPG{/gallery}Les conditions changent à la sortie de la forêt. Peu perceptible car la neige reste poudreuse, des plaques friables se forment en surface.

Le froid , la neige légère et le vent faible à modéré, sont des conditions favorables à la formation de telles plaques .  La limite entre les différentes chutes de neige n'est plus perceptible, la masse volumique est toujours de 120 kg/m3 et a peine plus forte en profondeur , le plan de glissement est constitué par la neige regelée incrustée de sable à une profondeur de 60 cm.

La partie sommitale est particulièrement délicate , une avalanche même de faible ampleur vous entraîne dans les pentes SE à 60 degrés ou la barre rocheuse sur l'autre versant. Je continue tout seul , Sandrine et Tanguy m'attendent plus bas.

Les avalanches observées.

En montant su Estenc de nombreuses avalanches se sont déclenchées spontanément, partant toutes sur la croûte incrustée de sable. Celles des versants SudOuest  se produisent sous forme de boules en coulées peu épaisse, sur les versants raides Nord-Ouest ce sont plutôt  sous forme de plaques en ruptures linéaires.

Stabilité

{gallery width=100 height=80 defdescription="Reptation en face Sud-Est"}/nivo/esnaux20160318/DSC01833.JPG{/gallery}En cette saison, les pentes qui voient le soleil se transforment rapidement, les masses volumiques augmentent avec la profondeur. Dans ces versants le manteau est stabilisé avec seulement de petites coulées aux heures chaudes qui partent sur la couche regelée de sable.

Sur les versants Nord, la période froide retarde la stabilisation . Le vent a formé de nombreuses plaques près des crêtes notamment près de la frontière Italienne. Esnaux reste un cas particulier. Sur d'autres versants Nord les plaques sont dures près des sommets ou entièrement soufflées par le vent jusqu'à la couche de sable

 

La journée en images

 {gallery width=75 height=75}/nivo/esnaux20160318{/gallery}