Nivologie

Une neige, à se tordre les genoux

Après les fortes chutes de neige  du samedi 26 au lundi 29, le rayonnement du soleil du mois de mars a rapidement transformé cette neige froide. Jeudi, une croûte de regel s'est formée en surface mais l'épaisse couche de neige reste souple à l'intérieur du manteau. Le contrôle des skis devient impossible dans cette neige changeante

Seules quelques pentes raides versant nord sont encore en poudre légère, signalées par de petites ondulations en surface. Ou alors on peut exploiter  les pentes sud inclinées en neige ramollie.  Toutes les autres expositions sont en plaques cassantes ou en croûtes de surfaces et les skis se plantent dans la neige et vrillent les genoux.

DSC01509

Sous le vent  du Bégo la crête entièrement soufflée mais 2m d'accumulation dans les couloirs

Conditions d'enneigement 

Les quantités de neige ont bien augmenté sur la chaîne frontalière et sont maintenant  proches de la médiane avec 1m à Isola, 85 à Castérino  Limone passe 2m de neige alors que la hauteur n'était que de 20 cm avant les chutes du 26.  Cet épisode méditerranéen n'a enneigé que faiblement le Haut-Var/Haut-Verdon déposant 5cm à Estenc et 20 à la Foux d'Allos.

Cette neige froide qui arrive tardivement dans la saison est soumise à un rayonnement intense et même si les températures restent négatives, une légère croûte se forme en surface, alors que la sous couche reste meuble. Cette neige changeante est difficile à skier et il faut attendre le tassement pour l'améliorer et profiter d'un ski de printemps.

Pour ce week-end  le froid persiste et les conditions de neige resteront médiocre.

Stabilité

{gallery width=200 height=200}/nivo/fontanalba20160303/fontanalba-sond-2016-03-03.png{/gallery}

Description

{gallery width=120 height=100}/nivo/fontanalba20160303/DSC01541.JPG{/gallery} Lieu du sondage réalisé à 2200m versant Est, dans un endroit qui prend en compte toutes les variétés de neiges présentes sur le terrain, neige de surface rapportée par le vent, neige déposée par flux de Sud-Ouest et qui se transforme en face plane.
Ces deux premières couches issues de l'épisode du 26 au 29 février reposent sur une croûte de regel cassante, incrustée de sable  qui représente l'évolution de la neige du 16 février. 
En dessous on retrouve les strates  plus anciennes  en faces planes puis  gobelets et grains ronds regelés près du sol.

 

Risque

{gallery width=120 height=100}/nivo/fontanalba20160303/DSC01489.JPG{/gallery} Pendant les chutes de neige du 26 au 29,des cassures linéaire se sont déclenchées spontanément , ici, une pente Est au dessus de Castérino. D'autres avalanches ont coupé la route d'Isola dans la nuit de dimanche à lundi.

{gallery width=120 height=100}/nivo/fontanalba20160303/DSC01528.JPG{/gallery} Le manteau neigeux est en cours de stabilisation mais certaines pentes restent fragiles notamment les pentes Nord, où les couloirs sont énormément chargés, loin des crêtes. Ici, le passage sous la barre du Bégo. La période froide en cours retarde la stabilisation.

 

 

 Evolution

De nouvelles chutes de neige ventées sont prévues  samedi  le risque d'avalanche est en augmentation.

Etat de la neige dans la vallée de Fontanalba.

{gallery width=75 height=75}/nivo/fontanalba20160303{/gallery}