Nivologie

Saint Dalmas, le bon Plan

De la neige en sortant de la voiture, inespéré pour cette saison. La route de Sestriere est recouverte de 5 cm de neige tassée, suffisante pour le départ. Les températures du matin à -4 degrés  maintiennent la neige légère en surface. En restant dans le fond du vallon, la couche s’accroît et atteint 30 cm à 2000m au refuge de Sestrière.  Même si les températures se radoucissent les départs restent possibles ce week-end me semble-t-il , mais dépêchez -vous la couche au Sud est très faible. et l'Anticyclone et le soleil vont la faire fondre. A l'ombre et en foret elle tient mieux.

DSC01314

 

 

 {gallery width=150 height=150}/nivo/colombart20160121/sestriere20160121_sond.jpeg{/gallery}

Stabilité

Un sondage réalisé à 2000m vers le refuge de Sestrière montre une couche de 20 cm de neige légère en grains anguleux qui repose sur une croûte de regel cassante de 1cm. En dessous ce ne sont que gobelets et faces planes jusqu'au sol.  Ce sondage réalisé en forêt en fond de vallon n'a pas été soumis au vent. Sur les faces Nord et Est d'altitude  des plaques de 10 à 20 cm sont  observables en surface, la couche près du sol  est en gobelet. Entre ces 2 couches une croûte de regel  d'un ou deux cm s'est formée avec les précipitations du 11 janvier qui ont commencé sous forme de pluie jusqu'à 2200m puis sous forme de neige avec le refroidissement qui a suivi.

{gallery width=100 height=150}/nivo/colombart20160121/DSC01342.JPG{/gallery}En altitude le vent fort a balayé cette neige légère qui s'est déposée dans les combes et les couloirs. Ces couloirs sont souvent le seul accès qui mènent aux sommets. Nous avons utilisé l'un deux pour monter au Colombart  en restant sur le versant peu plaqué et en passant largement sur des zones herbeuses et caillouteuses.

Pour la descente un sondage stratigraphique révèle un empilement de plaques sur 20 cm, séparé par des faces planes qui reposent sur une croûte de regel de 2 cm en face sud. Les couches plus profondes sont constituées de grains fins sur ce versant. La descente est précautionneuse, un par un en évitant le coté plaqué. En face Sud le soleil humidifie déjà les couches superficielles malgré le froid.

Par contre en versants Nord et Est  ces plaques restent sensibles au passage d'un seul skieur. Sur la route qui mène au col de la Moutière vers 2300m,  la route disparaît entièrement sous les accumulations. Méfiance dans ces versants.

La journée en images

{gallery width=75 height=75}/nivo/colombart20160121{/gallery}