Nivologie

Renfort juin 2015.

Ma première semaine de renfort à la Météo de Briançon. Les nuit  sont courtes, l'activité  commence à 18h après une journée de travail pas trop physique permettant de  se reposer. Le lendemain debout à 5h. La géographie et les situations particulières des massifs s'apprennent  au gré des sorties

• le 18 : départ de Monestier les bain et montée au Galibier en vélo. Descente dans les nuages  en claquant des dents. Retour  à 23h , ma petite lumière a du mal à éclairer la route.
  • le 19  Un beau sommet que j'observais depuis la fenêtre.  Le Melezin et le plan  Vallon . Je ne monte pas au sommet pour redescendre avant la nuit.
  • le 20 Nouveau tour de vélo  col de l'Izoard .  Un passage raide en forêt à plus de 8% . je me serais bien arrêté au refuge Napoléon mais pas un sous pour me payer une bière..
  • le 21  rien  petit tour dans la vielle ville et sur le pont Asfeld.
  • le 22 grande randonnée dans les Ecrins,  2000m de dénivelé. Villar-d-Arene, lac du Pavé, Corne du Chamois , Clôt de Cavale.
  • le 23 Plus tranquille , les écrins sont pris dans les nuages, la pluie et le vent de Nord-Ouest. La perturbation ne descend pas jusqu'au Queyras. De beaux lenticulaires se forment au dessus de Ceillac . Beau massif verdoyant et fleuri. Montée au lac Saint-Anne et la tête Girardin  redescente par les prés de Chaurionde.
  • le 24: La fatigue me gagne mais mon cœur est content.
  • le 25 Un petit tour de vélo au col du Lautaret.
  • le 26 Retour à Nice par Embrun et le col de la Cayolle

Une région magnifique pour qui aime la nature et la montagne. Des vallées verdoyantes ou coulent des rivières. Les marmottes ont un pelage plus fauve que dans le Mercantour,  par contre je n'ai vu  ni de chamois ni de bouquetins que l'on trouve en grand nombre dans nos montagnes.

La Romance2000m Les différents itinéraires sont sur la carte IGN

liens vers les photos du lac Pavé

lien vers les photos du col Girardin