Nivologie

Sandrine,  ses premiers 1000m

 

 Longue tergiversation dans la voiture. On hésite entre la cime de la Bonette et le Boréon. La route de Bousseyas est peut être fermée, pourtant vue de satellite il n'y a plus de neige jusqu'au Pra. mais il suffit d'un tas de neige sur la route. Et pas de replis possible sur Saint Dalmas qui semble bien déneigé aussi. Finalement le choix se porte sur le Boréon.  Soit le cime de Juisse ou le tour des Baissettes. Un vent de 60 km/h est prévu sur les crêtes et c'est le beau tour des Baissetes et sa longue descente de Sangué qui sera privilégiée,  sans regrets.

Magnifique  et longue descente dans le vallon de baissette et de Sangué jusqu'aux cascades. Le vallon est bien rempli encore 1m90 à 2200m au dessus de la rivière

 

Stabilité

{gallery width=100 height=100}nivo/baissettes20150327/avalanches{/gallery} La sous couche est stabilisée. Les chutes du 24 et 25 mars ont déposé irrégulièrement 10 à 20 cm de neige ventée particulièrement sur la chaîne frontalière. Cette neige s'est accumulée en plaques .Le fort ensoleillement du jeudi 26 a provoqué des   ruptures comme celle observée  sous la tête des Ruines.  La cassure s'est propagée sur près de 500m, toute la pente est partie.  Plus bas  des coulées de surface ont emporté toute l'épaisseur de la neige fraîche dans les couloirs de Juisse .

Avec la poursuite de l'ensoleillement et du redoux la couche superficielle se stabilise déjà vendredi 27 mais les plaques subsistent dans les faces Nord.

D'autre part dans les versants Sud de rares  fissures apparaissent jusqu'au sol sur des épaisseur de 50 cm. Des avalanches de fond sont possibles les prochains jours sur les pentes surchauffées l'après-midi lorsque l'épaisseur du manteau neigeux  est peu importante .

 Enneigement.

fsc20150327

 Faible à  1500m et dans les faces Sud. Bon enneigement au dessus de 2200m. Dans le vallon de Sangué, 1m90 au dessus de la rivière. Les faces Nord sont skiables jusqu'à 1500m

 

 

La longue descente du vallon de Sangué

{gallery width=100 height=100}nivo/baissettes20150327/640{/gallery}Belle sortie qui compense celle de la semaine dernière aux Millefonts.