Nivologie

Réparation de la Nivose

 La nivose de Millefonts n’émet plus depuis une semaine. Arrivé sur site on constate que le panneau solaire a été arraché par le vent tempétueux a plus de 120 km/h

Crête de Barn . Empillement de grosses accumulations . Les sommets versants Sud et Est sont raclés jusqu'au sol.

Etat de la neige

{gallery}nivo/millefonts20150319/fsc.jpg{/gallery}

Millefonts se situe sur la face Sud des premiers massifs du Mercantour..Pour y accéder la route passe dans la foret à 1800m en versant Nord . On n'ira pas plus loin,   la route est recouverte de 20 cm de neige.. Le reste du parcours à pied représenté par les traces GPS  rouge (montée et bleu (descente). Nombreux déchaussages jusqu'au col de Veillos sur toutes les pentes qui se redressent au Sud on emprunte les langues de neige dans les fonds de vallons. L'enneigement est plus continu au dessus de 2200m . 1m20 de neige a la Nivose de Millefonts mais les crêtes sont raclées par le vent.

 

Stabilité

{gallery}nivo/millefonts20150319/sond_millefonts20150319.png{/gallery}

Les sondages du manteau neigeux sont très différents  cette année  pour une même altitude et même  exposition . {gallery width=100 height=100 }nivo/millefonts20150319/gobelets.JPG{/gallery} Ici ce sont les gobelets en profondeur  que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Les différentes strates de neiges sont séparées par des croûtes de regel dures qui empêchent la propagation des cassures  On retrouve la limite de la neige jaune à 40 cm du sol représentée par des grains regelés qui ont perdu toute cohésion.
En surface les chutes de  neige du samedi 14  et dimanche 15 ont été peu importantes et s'accumulent en une couche de  20 cm dans la cuvette des  Millefonts. 

Du point due vue des avalanches les faces Sud à 2400m commencent à chauffer. Les pentes Nord-Ouest sous le Pépoiri sont plaquées.
A noter que les chutes de neiges sont peu importantes sur ce massif c'est encore la chaîne frontalière qui a subi le retour d'Est avec des cumuls de l'ordre de 50 à 70 cm  de samedi à lundi. Cette neige fortement ventée  de Nord-Est a formé de nombreuses plaques et accumulations dans ce secteur.

 La Nivose n'emet plus.

{gallery}nivo/millefonts20150319/P1070720.JPG{/gallery} Depuis l'implantation  en 2007, la Nivose a connu de nombreuse tempêtes sans incident majeur. Les vents de la semaine dernière ont dépassé les 120 km/h et le panneau solaire n'a pas résisté aux bourrasques. En attendant son remplacement, les données ne seront plus accessibles.

Cette Nivose  est particulièrement intéressante pour le vent en altitude et donne de bonnes informations par vents de Sud-Ouest et Nord-Est. Les quantités de neiges sont surévaluées  de 30 cm environ. Elle donne également de bonnes indication pour l'évaluation de la limite pluie/neige.

Les données vont manquer en cette fin de saison d'autant que la Nivose de la Lombarde est également à l'arret.

 

Tour d'horizon

Depuis la crête de Barn vue sur le Mercantour

panoramique