Nivologie

Rien ne bouge

 

 

Stabilité

Pas de gros soucis. Le manteau neigeux est stabilisé. Les plaques en face Nord que l'on a pu rencontrer  la semaine dernière  se sont tassées. On peut encore trouver de la neige soufflée  au dessus de 2500m dans les endroits abrités qui ne voient pas le soleil. La neige est alors cassante, la gamelle assurée lorsqu'on skie décontracté et que l'on attend une surface dure.  Dans tous les autres secteurs, sous couche dure issue de la neige ensablée du début de saison  et légèrement ramollie selon l'altitude. Cette sous-couche est parfois recouverte d'une neige récente  datant du 3 mars sur 5 à 10 cm.
En dessous de 2000m de nombreuses coulées de surface ont emporté la neige du 3 mars. De grandes étendues Sud sont maintenant dégarnies et les prochaines chutes prévues pour le Week-end ne tiendront  pas longtemps sur un sol nu avec l'arrivée du printemps

 

 

 Evolution de la neige dans la Gordolasque

{gallery width=100 height=100}nivo/clapier20150312/fsc-gordo{/gallery}

 En rouge le trajet GPS de la montée au clapier.

Très peu de neige dans cette vallée. Une grande partie est tombée entre le  13 et le 15 février. . Le sol n'est qu'a moitié recouvert le 12 février et ce sont les  40 cm de neige soufflée et regelée en surface qui donne l'aspect continu le 20. La rando  19 ,montre  une neige raclée jusqu'au sol sur les sommets et la sous-couche incrustée de sable apparaît à certains endroits épargnés.
Le 2 mars de nombreuses  zones déneigées sont observées en dessous dee 2000m. Bon enneigement au dessus.

 

 

 

 

 Le groupe du jeudi du CAF de Cannes

 {gallery width=100 height=100}nivo/clapier20150312/640{/gallery}