Nivologie

Le Foehn

Cette semaine a été marquée par le Foehn du lundi 2mars qui  a considérablement modifié le manteau neigeux.
                                                           {gallery}nivo/chajol20150304/P1070540.JPG{/gallery}Le vent  a plaqué toute la neige froide  qui est resté mobilisable essentiellement dans les versants Nord et dans les forets.  Ce vent  de Nord-Ouest qui soufflait à plus de 100km/h dans l'après-midi de lundi  s'est engouffré dans les forêts, plaquant la neige de surface encore  légère la semaine dernière (120kg/m3)

En versants ensoleillés et hors des forets,le Foehn de lundi a peu modifié  les pentes  déjà stabilisées, durcies par le vent et  le regel nocturne.  La chaleur  ressentie  en dessous de 2000m ne s'est pas propagée en altitude.  La température au  Millefonts est à peine positive et celle de  Restefond est restée négative toute la journée. 

Sondage

 {gallery}nivo/chajol20150304/sond_chajol20150304.png{/gallery}

 Avant de descendre le couloir du Chajol nous allons sonder le manteau neigeux  tout près du sommet. Le résultat disponible immédiatement sur le téléphone portable montre un profil de plaque que l'on attendait plutôt à des altitudes supérieures.

Les couches se sont accumulées dans ce versant Nord-Ouest en deux plaques superposées espacées par une fine pellicule en face plane. 

Ces plaques repose sur une  sous couche restée froide à -6 degrés d'une épaisseur de 30 cm,   d'une masse volumique de 240 kg/m3  et sans résistance. Le passage d'un groupe de skieurs pourra  déstabiliser facilement cet assemblage sur des pentes de l'ordre de 30/35 degrés dans ce couloir.

On va donc rester sous le couvert dense de la foret, dans la neige  moins ventée et même bonne à skier.  Mais dès que l'on s'approche de la lisière des bois les plaques deviennent plus épaisses et cassantes.

 

Évolution ultérieure

On va commencer à s’intéresser aux faces Sud en neige de printemps

 

 Le temps change vite en montagne

La météo a prévu des averses pour l'après-midi. Beau temps au départ de Castérino, le ciel se couvre à la montée et les sommets se bouchent à la descente. Les premières précipitations sous forme de  pluies et neige tombent en arrivant au parking

{gallery width=100 height=100}nivo/chajol20150304/640{/gallery}