Nivologie

Opération montagne plaisir

P1070482

 

 

 {gallery} nivo/croix-carle20150227/lespoussins.jpg{/gallery} Deux journées de participation à montagne plaisir dans une ambiance sympatique, en collaboration avec la FFME ( Fedération française de ski et d'escalade), permet de retrouver tout le monde de la montagne, PGHM, Sauveteurs en montagne,meteo et pisteurs.

Météo changeante au cours de ces deux journées

Mardi à Auron, un rouleau de Lombarde s'est formé sur la chaîne frontalière. Le mauvais temps a sévi toute la journée à Isola  avec un vent à 100km/h des températures de -5 degrés et de la neige qui passe à l’horizontale.

Mercredi à Isola, le beau temps est revenu. De nombreuses plaques se sont formées et le vent transporte encore la neige chargeant les versants Sud.

Aucune trace de randonnée dans le secteur, la neige est changeante variant entre accumulations et plaques dures. La montagne n'inspire pas  confiance.

Vendredi on va donc choisir un endroit moins exposé. Pas la peine de se faire peur alors que la poudreuse est dans la forêt.

Vendredi 27 Février

Et effectivement les forets de la Croix-Carlé ont été à la hauteur de nos espérances. Neige poudreuse et légère dans la foret à 120 kg/m3. Une neige qui n'a pas évolué  en face Nord depuis les chutes de Samedi 21 février.
{gallery} nivo/croix-carle20150227/fsc20150226.jpg{/gallery}Par contre les versants Sud,  sans sous couche  en dessous de 2000m ne gardent pas la neige.

La carte représente  la fraction d'enneigement le 26 février dans le secteur de Saint-Dalmas le Selvage, en rouge le trajet  GPS de descente.

 

 

Enneigement

{gallery} nivo/croix-carle20150227/sond_pra-gaze.png{/gallery}Sur l'arete de Pra-Gaze à 2000m d'altitude, la couche ensablée a fondu. On ne trouve que les couches de neige formées le 6 ,  15 et  21 février séparées par des croûtes de regel peu épaisses et de faibles résistances en face Sud. Les couches internes se sont transformées en faces planes et celle du 6 en gobelets et faces planes dont les grains ont grossi jusqu'à  1mm de diamètre.

La couche superficielle d'une épaisseur de 30 cm n'a pratiquement pas évolué depuis samedi et reste très légère, d'une masse volumique de 120 kg/m3.

Les sommets, durcis par le vent,  laissent apparaître la croûté ensablée par intermittence  mais contrairement à la Gordolasque , ils restent couverts de neige avec des accumulations de 3m  près des crêtes en tous versants.

 

Deux Aunos et une Croix-Carlé en neige profonde.

Tanguy aura sa part aussi

{gallery width=100 height=100} nivo/croix-carle20150227/640{/gallery}