Nivologie

Neige dure

 Le tour des Portettes

Enneigement au Lac de Claus versant Italien. Neige en plaques dures  ou regelée et fortement tassée.

Le tour de portettes  dans le sens druos , Valescure , Claus, pas des portettes, Tavel et Merciere. Isola 2000 est le seul secteur du 06 encore accessible sans portage.  Les départs classiques se font majoritairement vers 1500m  mais la neige est déficitaire à ces altitudes.

 

 

 Limite de la neige

 Thumbnail imageThumbnail imageDétection de la limite de la neige par satellite du 11 janvier 2015 dans la vallée de la Tinée .
La ligne de niveau 1900m (en bleu) ajuste au mieux cette limite
En rouge le circuit GPS des Portettes . Dans ce secteur,  au dessus de 2200m  la neige est encore abondante . Sur le versant Italien on mesure 80 à 1 m au  lac de Claus.

 

 

 

Nivologie et Météorologie

Thumbnail image

Jusqu'au jeudi 15 Janvier 2015

Aucune chute de neige depuis le 27 décembre. Les températures commencent à s'abaisser à partir du 11 et restent négatives en journée au dessus de 2500m. Le vent a soufflé fort avec des rafales de  80 à 100km/h sur les crêtes . La neige regelée et très dure  incrustée de sable  qui fait maintenant référence est restée en place sur les sommets malgré le vent.  Des plaques dures reposent sur cette couche en toutes orientations.
L'ensemble est solide et bien stabilisé. Sur  le versant Italien vers 2500m face Nord- Est, une veine unique s'est transformée en gobelet sur toute l'épaisseur de la couche , la croûte de regel en surface est mince et cassante. 

Le vendredi 16

Une perturbation active remonte de Sud .Les chutes de neige sont peu importantes en journée mais  s’intensifient en soirée et début de nuit  La limite de la neige se situe vers 1700m pendant l'épisode le plus actif. La limite s'abaisse  fortement en fin de période. Les quantités de neige sont hétérogènes avec  30 à 35 cm à Millefonts et Restefond , la nivose de la Lombarde ne mesure que  10 cm  de neige fraîche.

Risque d'avalanche

 Après les  chutes de neige de vendredi le risque d'avalanche devient fort ce week-end,  particulièrement au dessus de 2300m où de nombreuses plaques fragiles se sont formée par le vent  de Sud-Ouest  fort puis de Nord -ouest en faiblissant. Les températures qui s'abaissent  entretiennent l'instabilité des couches superficielles qui glissent sur la sous couche regelée.

 Evolution

 De nouvelles chutes de neiges sont prévues entre lundi et jeudi matin avec une limite pluie neige qui s'abaisse.