Nivologie

 

Itinéraire

p1010037

 

Descente dans le vallon de Salso -Moreno   en neige dure. Un portage  est nécessaire dans le fond du vallon vers 2000m.  On retrouve assez vite la neige dans le lit des rivières . Neige transformée portante jusqu' au col de Pouriac. Du coté Italien la pente se redresse à L'Est . Le soleil matinal alourdit la neige récente épaisse.   De nombreuses coulées sont visibles dans le cirque sous les 3 Évêques .  Vers 2800m on enfonce un peu moins et   la face Nord de L'Enchastraye  est encore en poudreuse  légère vers 2900m.

 

Nivologie

 Les stations de ski sont maintenant fermées et l'on dispose de peu d'informations sur l'état du manteau neigeux. Portant les chutes de neiges sont importantes et fréquentes en ce mois d'avril 40 à 80 le 11,  10 à 20 le 13 encore 10 le 20  et  20cm  le 23 avril . On termine avec 20 à 30 cm le 30 avril.  En cette saison,  la  neige se transforme rapidement avec un  soleil déjà haut . Le regel nocturne est efficace en cette  période froide . Ces chutes de neiges répétées, tombée par vent de  différentes directions rendent  l'évaluation du risque délicate sans sorties sur le  terrain.

 

État de la neige-  Sondage

 

p1010024{Les chutes  de neige de lundi se sont abaissées à  2200m. Au camps des Fourches, jeudi matin,  une  couche  de 5 à 10 cm, humidifiée et regelée repose sur un sol nu. Cette couche   s’accroît ensuite  avec l'altitude jusqu'à 30 à 40 cm au col de Pouriac à 2550m ou l’épaisseur du manteau neigeux   mesure 1m20

Au dessus de 2500m, la neige récente de lundi, s'est légèrement humidifiée et ce n'est que dans des versants Nord vers 3000m que l'on trouve des champs de poudreuses légères et sèches. Une croûte de regel peu épaisse  marque la séparation avec les couches plus profondes en grains fin,  accumulation des neiges d'Avril. Enfin le pied du sondage sur 30 cm, en grains ronds s'est fortement humidifié.

 

Avalanches

De nombreuses coulées sont visibles en face  Nord . Les 30 a 40 cm de neige récente adhère mal a la sous couche regelée. Le risque augmente aux heures chaudes de la journée et la quantité de neige mobilisable est importante. Les plaques maintenant humidifiées puis  regelées se sont consolidées