Nivologie

Limite de la neige

Thumbnail image
{imageloader dirpath="images/nivo/garrets20150108/fsc" group="tenibre" hideoption=2 thumbwidth=250 }
 

Evolution de la neige depuis le 28 décembre

L'épisode du 27 décembre a déposé 35 cm à Estenc , 10 à Auron et 5cm sur la chaine frontalière.

Les cartes ci-dessus  représente l'évolution de cette neige vue par satellite par une journée claire,  immédiatement après les chutes ( technique de détection ici)  et le 8 janvier, jour de la randonnée aux Garrets. La limite de la neige est remontée au dessus de 2100m et n'est skiable qu'a partir de 2200m (100m sous le col de la Cayole). La neige  tombée sans sous couche  a fondu rapidement. Au dessus de 2300m la couche s'épaissit pour atteindre 40 à 50 cm.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageLa neige est déficitaire en dessous de 2300m (voir hauteur de neige par saison)  Le sol est à nu au niveau du  refuge de la Cantonnière alors que la médiane indique  50 cm en cette saison.
Commentaires sur les photos: 1 Vue sur les aiguilles de Pellens et la vallée , 2 Le tunnel route de la Cayolle le 8 janvier 2014. 3 Le même l'année précédente.

 

 

État de la neige

Thumbnail imageThumbnail imageLes plaques sont à l'origine  du fort vent de Nord-Ouest qui ont provoqué un accident à Auron  le 28.  Ici  un vallon raide entre 2300 et 2400m. Ces plaques se sont accumulées sur la rive gauche, perpendiculairement à l'axe du vent venant du col de la Cayole et leur étendue est également plus importante qu'à Auron
Des traces de ski à la montée ont soigneusement évité la rive gauche  plaquée de ce  couloir.  
Le 8 janvier, ces plaques se sont durcies  sous l'action du redoux et du regel et supporte le poids d'un skieur

 

 

Analyse de la plaque

Thumbnail image Les couches plus profondes sont bien stabilisées par des successions de pluies et de regel et marquent une résistance importante à l'enfoncement. ces couches sont similaires à  celles d'auron  voir sondage du 30 décembre à Auron

Les avalanches ne peuvent se déclencher que dans les couches superficielles issues de l'épisode perturbé du 27.  La neige est tombée froide, les températures descendent jusqu'à -15 degrés jusqu'au 2 janvier,  les grains évoluent  en gobelets et les plaques friables sont extrêmement fragiles pendant cette période. La photo montre l'aspect des grains(gobelets de 0.6mm)  d'une épaisseur de 10 à 15 cm sous la plaque.   Un redoux intervient par la suite et ces plaques durcissent et supportent le poids d'un skieur le 8 janvier. Vers les sommets les plaques sont plus éparses, le vent ayant transporté la neige en contrebas . La sous couche dure et gelée réapparaît.

 Evolution

 Le Foehn qui est prévu ce week-end va à nouveau fragiliser les plaques qui avaient pris de la consistance avec le regel nocturne. Elles pourront se détacher et glisser sur la sous couche en gobelet au passage d'un groupe de skieurs.

La technique de l’hélicoptère

Thumbnail image

Katia se prend pour Peter-Pan et rêve de s'envoler vers les neiges éternelles. Encore quelques défauts techniques mineurs. Des améliorations sont en cours .... A  suivre