Nivologie

Sandrine chez les KNOBUNTU

 

Le sommet de la Lombarde inhabituel en cette saison . Le vent de Sud persistant et fort à modelé corniches et accumulations. A cette altitude le redoux était moins marqué et la neige encore transportable par le vent.

 

Initiation au ski de randonnée

Météo inespérées après 4 jours de mauvais temps d'automne .Conditions idéales pour l'initiation. La neige est légère en surface et sous couche portante. Beau temps lumineux et doux Pas de vent  ce qui est rare au sommet de la Lombarde qui porte bien son nom.

{gallery captions="boxplus.caption"  width=200 height=200  }nivo/lombarde20141113/800/sigplus{/gallery}

 

Et Sandrine nous a impressionné. De l'assurance dans les passages en dévers, les conversions passent bien. En descente, quelques hésitations dans les premiers virages  mais dès qu' elle a compris qu''il fallait se lancer dans la pente  les skis se sont mis à lui obéir. La relève est assurée.

 

Situation Météorologique

Depuis le 1er Septembre, les températures à Nice aussi bien minimales que maximales sont supérieures de  2 degrés en moyenne aux normales de saisons.
Changement de temps à partir du 3 Novembre. les températures restent douces mais les épisodes pluvieux Méditerranéens se succèdent. Alors que la mer est encore chaude à 21 degrés lors du premiers épisode, les précipitations sont particulièrement virulentes. Le 4 novembre, elles  atteignent 159 mm à Nice et  près de 300mm sur l'Est du département.
Un 2eme épisode de Sud plus durable du 9 au 12 Novembre ajoute 150 à 200 mm . Le cumul de précipitations  du 1er au 13 novembre sont remarquables, à  plus de 350 mm sur l'Est du département, elles représentent 3 à 4 fois les précipitations moyennes d'un mois de novembre.

{gallery width=250 height=200 captions="boxplus.caption" }nivo/lombarde20141113{/gallery}

 

En montagne

Ces flux de Sud  se caractérisent par la douceur de la masse d'air Ainsi, la limite pluie neige se retrouve relativement haute d'autant que ces phénomènes arrivent tôt dans la saison après une période prolongée chaude.  Néanmoins le  rayonnement nocturne intense avant les chutes a refroidi le sol, les premières gelées ont formé un pellicule de glace  en bordure des lacs et les ruisseaux sont  partiellement gelés  voir  rando de la Margiole du 30 Octobre.

La limite pluie neige est descendue vers 1600 à 1700m le 3 et le 4 Novembre et les quantités de neiges vont de 40 à 60 cm vers 2300m.La limite pluie neige du 2eme passage est pus élevée et variable dans le temps .

  • Le 9 elle se situe vers 2200m et dépose 20 cm de neige humide  à la Lombarde .
  • Le 10 la pluie remonte à plus de 2500m tassant la neige de 15 cm
  • Le 11 limite  pluie neige autours de 2300m et 10 cm de neige humide
  • le 12 Les températures s'abaissent vers la fin de l'épisode jusqu'à 1800m déposant 10 cm de neige sèche et neige roulée.

Le vent durant toute ces périodes perturbées a soufflé fort  de direction constante variant de Sud à Sud-Ouest , mais cette neige humide est difficilement transportable. Par contre comme le montre la photo du sommet de la Lombarde à 2800m, en haute altitude, la neige plus sèche a modelé  de grosses corniches et des accumulations se sont formées versants Nord. Versant Italien de la Lombarde, la  neige est relativement légère et sèche mais plaquée

 NIvo-Météorologie

 {gallery width=250 height=300 }nivo/lombarde20141113/800/sondage_lombarde20141113.png{/gallery} Sondage réalisé le jeudi 13 Novembre à 13h Versant Nord-Ouest au dessus du col de la Lombarde coté Italien

Ce sondage,  réalisé au lendemain de l'épisode intense du  9 au 12 présente une résistance faible  jusqu'à 75 cm de profondeur  constitué de succession de grains fins et grains ronds correspondant aux  fluctuations de l'iso 0°. En surface les 10 premiers cm reposent sur une croûte de regel cassante servant de plan de glissement.  Cette couche a d'ailleurs provoqué une petite coulée  de surface sur les pentes Sud au passage  d'un skieur à la descente suffisante cependant à déstabiliser le skieur

En dessous une couche  de grains ronds regelés donne de la stabilité à l'ensemble. Enfin la dernière couche près du sol humidifiée  correspond aux chutes de neige du 3 et 4 novembre.

Les fortes pluies qui se produisent  actuellement samedi 15 Novembre avec une limite pluie neige à plus de 2500m vont provoquer des purges des  couches  de faibles résistances  au dessus de la couche regelée,   pendant et  juste après  les pluies. .En haute altitude au dessus de 2500m c'est encore le vent fort de Sud à Sud-Ouest qui va  former de nouvelles plaques. Méfiance donc dimanche...

Les températures qui se refroidissent samedi soir vont transformer les dernières précipitations en neiges de plus en plus légères de l'ordre d'une dizaine de cm.