Nivologie

 Les ravages de la Lombarde

 

 Vallon de terre rouge le 11 décembre

L'arrivée de l'anticyclone associée à  de l'air chaud en altitude remonte les  températures de -8 à zéro degré mercredi matin. Elles  oscillent entre 0 et +2 jeudi en journée. La neige  de surface encore  à -9 degrés, transforme  cependant la poudreuse  en neige plus  lourde dans les versant ensoleillés, la masse volumique augmente à 240 kg/m3. la limite d'enneigement skiable se situe vers 1700m dans le domaine de la Lombarde et 1800 à 2000m sur Haut-Var /haut-Verdon

 

Évolution météorologique depuis le 4 décembre.

Les températures se refroidissent et restent durablement en dessous de zéro degrés à 2300m.
Deux épisodes neigeux marquant auront une  influence sur  le manteau neigeux le 6 et le 9 décembre

 

le passage perturbé du 6 décembre
Ce sont toujours les mêmes situations de Sud-Ouest qui amènent le mauvais temps sur la Côte d'Azur. Les masses d'air froides qui  s'installent  sur notre région à partir du 4  ont abaissé la limite pluie neige vers 1500m. Un retour d'Est  maintient durablement les chutes ne neige sur la chaîne frontalière. 20 cm de neige froide légère et peu ventée se dépose dans le secteur d'Isola mais seulement 5 cm à Milllefonts et Restefond.

 

La Lombarde du 9 décembre

L'air froid est bien installé, les températures descendent à -8 degrés la limite pluie neige s'abaisse à 900m. Un phénomène de lombarde entretient un temps fortement neigeux   dans le domaine de la Lombarde (30 cm  à la nivose de la Lombarde).  Et toujours très peu de neige sur Haut-Var/Haut-Verdon. Le vent de Nord à Nord-Est souffle à 90 km/h sur tous les sommets pendant cet épisode

 

Évolution nivologique depuis le 4 décembre.

Thumbnail imageLes deux sondages ont été réalisé dans le domaine d'Isola au Méné le 4,  puis dans la combe de la Lauze le 11. Même si les chutes de neige différent légèrement, ils permettent d"appréhender l'évolution des couches au cours de ces  derniers jours. Le refroidissement est le principal vecteur de ces transformation.

  • Les chutes de neige récentes du 4 se sont transformées en faces planes.
  • La croûte de regel chargée de sable reconnaissable par sa couleur jaune paille est bien visible sur les deux sondages.
  • La couche de neige du 1er décembre à perdu toute sa cohésion.
  • Enfin les couches les plus profondes en gros grains ronds deviennent solides et forment une couche très stable.

 

Thumbnail image

Sondage

Sondage réalisé dans la combe de la Lauze face Sud 2450m  à 13h

Les chutes de neiges qui s'accumulent depuis le 1er décembre se transforment en grains fins et faces planes au dessus d'une  croûte de regel portante qui  permet de maintenir une certaine stabilité par temps froid.
Les ruptures éventuelles vont se produire dans la couche du 1er décembre qui a  perdu toute cohésion. A surveiller.
La sous couche en grains ronds regelés présente une forte résistance à l’enfoncement.

 

 

Thumbnail image

Les vallons proches des Portettes et de la lauze qui se rejoignent au lac de Tavel, montrent un enneigement hétérogène . L'axe de ces deux vallons varie  d'à peine 45 degrés. La combe de la Lauze orientée Sud,  soufflée par le vent jusqu'à la croûte de regel ensablée contraste avec le vallon des Portettes orienté SSW fortement chargé.

Thumbnail image


Jeudi, les accumulations récentes en neige froide ne sont pas suffisamment stabilisées pour emprunter ce vallon au profil irrégulier alternant pentes raides et replats.

 

 

 

Les Avalanches du 6 et du 7 décembre

Toujours dans le domaine de la lombarde et uniquement dans ce secteur , les chutes de neige   du 4 décembre évoluent vers des faces planes avec le froid qui s'installe. Cette couche fragile va servir de plan de glissement  pour la couche de   20 cm constituée le samedi 6. Ces dernières  chutes de neige tombent par vent faible à modéré (30 km/h à la nivose de Millefonts  ) et températures froides -8 degrés au col de la lombarde à 2300m d'altitude.  Ces conditions sont propices à la formation de plaques friables. Cette neige adhère également sur les pentes raides près des sommets.
Dimanche,  avec le retour du soleil,  les nombreux randonneurs tracent cette neige d'aspect poudreux. Les cassures les  plus nombreuses se produisent  dans les versants Sud-Ouest légèrement accumulés  mais d'autres avalanches sont signalées sur toute la chaine frontalière et les versant Italiens.

Les Avalanches du 9 décembre

La Lombarde du 9 décembre dépose encore 30 cm de neige sur la chaîne frontalière. Les températures sont froides et la neige  volatile.  Mais contrairement à l'épisode précédent, le vent souffle à 90 km/h sur les crêtes . De grosses  accumulations se déposent sur les replats loin des crêtes, les sommets sont raclés jusqu'à la croute de regel en neige ensablée qui est restée en place.  Des plaques dures  et épaisses se forment au dessus de cette  croute . Ces plaques éparses près des crêtes, bien visibles sur la couche de sable jaune,  ne sont sensibles qu'au passage d'un groupe de skieur.  Le froid a cependant gardé une instabilité plus grande dans les zones d'accumulations étendues chargeant fortement certains vallons.