Nivologie
  •  vallon

Je vais vous raconter une histoire qui est peut etre vraie...   ou pas. Je ne sais plus..

Un beau jour ou était-ce une nuit, pres d'un lac Ariane m'est apparue. J'ouvre un oeil puis l'autre ... elle était encore là
Je lui demande  Qui es tu? ...
Je suis la fée Ariane mais moi je sais qui tu es grand KNOBUNTU. Dans mon pays on raconte qu tu sais dessiner des montagnes....
Alors dessine moi une montagne.

Très fier je lui dessine le Mercantour en Qgis et en Tree-js que l'on peut agiter comme un hochet  voir le dessin

Non. non  non  ce n'est pas celà du tout.   Moi je veux une montagne avec une belle forêt et plein de fleurs et  aussi un sommet pour grimper dessus.

P1060114 P1060099 P1060077P1060006Alors j'ai pris ma baguette magique du Mercantour et je dessine.....
une belle forêt clairsemée et des milliers de fleurs

et tout en haut un sommet encore un peu enneigé

J''y ai mis aussi des champignons magiques gros comme des assiettes

oh c'est beau....  je veux y aller.

Alors nous voilà partis ...
Au pied de la montagne les violents  orages de la veille ont laissé une atmosphère humide et chaude  La touffeur nous gagne mais nous partimes d'un pas léger en nous élevant  sur un beau sentier. Une petite brise affriolante caresse la crinière blonde d'Ariane qui étincelle au soleil. L'air est plus doux et nous progressons allégrement..De petits cabanes égayent la forêt  Les oiseaux font cui-cui et de petits cumulus blancs agrémentent le bleu du ciel

oh c'est beau....

P1050976Au sortir de la forêt la brise se fait plus sentie...la grêle a déchiqueté le feuillage et une couche de 5cm s'est déposé sous les herbes
  Le chemin disparait il ne reste que des traces de sanglier
Tant pis on va continuer sur la crête. Le sommet n'est pas encore visible il suffit de monter...
Les pentes se font plus raides la progression devient plus lente. Parfois il faut contourner un rocher et retourner dans la forêt.
Le souffle devient plus haletant. Les pentes finissent en ravin .. Il ne faut plus tomber.
La brise se renforce et les nuages menacent..
 La fatigue  gagne et le découragement aussi.... On est perdu on n'arrivera pas à redescendre j'ai faim...

P1060070P1060059Aller courage encore un petit effort on va bientôt voir le sommet.... C'est un peu comme  s'il restait 60 étages  à gravir sans ascenceur .
Voila des arguments convaincants et rassurants
Et effectivement nous sommes arrivés au sommet certains en chantant d'autres en soufflant.
Une petite pause au sommet,  l'objectif est atteint. Le moral revient et on peut admirer le paysage  grandiose
Mais je cogite déjà sournoisement une descente dans un vallon rempli de pierriers. Au loin on entend le carillon des vaches,  Bijou et Mathurin
 et au fond du vallon coule une rivière...

P1060082P1060117La descente est hasardeuse... je propose une glissade dans un couloir raide  en se donnant la main .. Rapide et on est sur de se retrouver en bas. Personellement c'est ce que j'aurai choisi. Mais on préfère descendre plus précautionneusement.
Plus bas on retrouve la forêt. Une belle forêt de mélèze avec des aiguilles vert tendre. Mais les pieds se tordent sur la caillasse
 sous un couvert de rhododendron.

P1060123Le ciel s'assombrit Le regard d'Ariane aussi.
s'il se met a pleuvoir elle va me haïr, me couper en petits morceaux et me faire cuire dans le chaudron de la Montagne ..
Je ferme les yeux. Je commence a chauffer dans ma marmitte et la sorcière Ariane s'agite autour du chaudron, attise les braises en lancant des éclairs en grommelant .. Je te les ferait avaler tes cailloux.. .
Heureusement mes prévision étaient bonnes
Il n'a pas plu je ne suis pas cuit et Ariane est arrivée fatiguée mais le coeur content..

S'il te plait grand KNOBUNTU Dessine moi un chemin...

Ps: Les arbres et les fleurs sont authentique. Mais toute ressemblance avec un chemin n' est que fortuite et le fruit de votre imagination...