Nivologie

Neige de Névé

P1050196

 

Situation

lombarde300reptationDepuis  le 28 mars le manteau neigeux a bien diminué. En 15 jours la décroissance est de 30cm en altitude et 40 cm vers 1800m comme ici à Auron. Les photos ont été prises  jeudi 3 . Des plaques de fonds se sont décrochées  sur une épaisseur de 1m  les fissures se sont ouvertes une dizaine de jours  auparavant. Ce jeudi un rouleau de Lombarde englobe la chaine frontalière et s'y maintient jusqu'à samedi matin. Les hauteurs de neiges très localisées autour d'Isola déposent   40 cm au col de la Lombarde (2350m) mais seulement  10 cm au  Millefonts et autant à Restefond. Cet épisode accentue encore l'éccart des hauteurs de neige entre les massifs du Haut-Var/Haut-Verdon et du Mercantour.

Thumbnail imageMalgré la fonte rapide en ce début avril l'enneigement est excellent. La Gordolasque est ouverte jusqu'à l'usine Edf, Bousseyas n'est toujours pas dégagé et  la Madonne de Fenestre est fermée

La neige s'est considérablement densifiée  la masse volumique est de 440 kg/m3 a 10 cm sous la surface. A 3000m on trouve une densité équivalente. Si la température est proche de zéro degré sur toute l'épaisseur du manteau vers 1500m, au sommet du Clapier, elle descend à -3 degrés à 10 cm et -4 à -20 cm. Le regel nocturne est significatif, la montée se fait en couteau sur les faces Sud. Vers midi le soleil  peine a ramollir les 5 premiers cm.

La neige est en très bonne condition pour le ski de printemps en tous lieux , d'épaisseur importante.on relève 1m75 a 2000m d'altitude et fortement tassée. La descente en ski du Clapier est excellente on ira jusqu'à choisir la douceur du touché en changeant légèrement d'orientation. Le vallon du Clapier est rempli, lissé et sans fissures.

Stabilité

 Thumbnail imageLe sondage réalisé aux abords du couloir de Pissé à 1800m le 1er avril montrait deux fragilité à 20 et 40 cm.Les conditions ont bien changé depuis, la neige a subit de nombreux cycles de dégel/regel et s'est considérablement densifiée. La masse volumique est passée à plus de 400kg/m3 à 20 cm de profondeur aussi bien à basse altitude que sur le sommet du clapier à 3045m

Thumbnail imageLa chaleur de l'après-midi et la hauteur du soleil en ce début d'Avril ne pourra déstabiliser que les couches de basses altitudes. Au dessus de 2500m même en plein cœur de l'après-midi, rien ne bouge. et la tendance est à un léger refroidissement en altitude avec un bon regel nocturne.

Sur la photo quelques corniches avachies peuvent se décrocher .mais d'autres passages sont possibles pour acceder aux sommets.

 

Tour d'horizon depuis le Clapier sur l’Italie et le Gelas

panoramique