tempe

Amélioration des courbes de températures des stations de ski de montagne.

Les nouveaux enregistreurs CYMPOD permettent d'étendre la péride des mesures du 1er novembre au 30 avril. Cerains postes restent en place toute l'année d'autres sont démontés a la fermeture de la saison hivernale. Les températures du  mois de Novembre sont interessantes pour la rentrée en hiver et les premières chutes de neige souvent abondantes dans les Alpes du Sud fin Novembre quand la mer est encore chaude.

Ajout d'une liste déroulante "option de tri ". qui  va trier la liste  "saison"  selon les periodes froides ou chaudes les plus longues ou les plus intenses. Cette option va également afficher la saison la saison la plus extrême de la série.

Le calcul des periodes  se fait de la façon suivante.

pour les périodes froides

Recherches des périodes de plus de 5 jours consécutifs où la température minimale est inférieure à sa moyenne*. On calcule ensuite les degrés jour cumulés sur la période (DJC)*. Le classement  des saisons hivernales  se fait selon les périodes froides les plus longues  ou selon le DJC le plus élevé.

*La moyenne des minimale du jour < J > est  calculée sur  9 jours glissants (4 jours avant et 4 jours après < J  > ) et sur l'ensemble des données valides disponibles
*Le DJC est le cumul sur  une période,  des écartrs de températures minimales et moyennes quotidiennes

 

pour les périodes chaudes

Le calcul est identique et se fait entre la température maximale journalière et la moyenne des maxi.

L'affichage se fait sous forme de segments annotés du nombre de  jours  suivi du DJC  (en degrés)  sur la période.

Limite d'utilisation

Le calcul des périodes n'est représentatif que pour des séries continues ayant peu de valeurs manquantes. Les options de tri ne sont pas disponibles pour les stations ne faisant pas de relevés réguliers.

Parmi les stations effectuant le tri, certaines saisons sont incompletes et se retrouvent  en fin de liste , elles ne doivent pas être prise en compte.

 

 

Courbes de températures