Caractéristiques de de l'hiver 2017-2018

 Si ll'on considère l'ensemble de la saison les phénomènes météoralogiques marquants l'hiver 2017-2018 peuvent être résumés en une succession de perturbations dans un flux Nord-Sud de grande amplitude circulant rapidement tout au long de l'hiver sans périodes d'accalmies.  Cette circulation de grande échelle a  occasionné de fortes chutes de neige , de longues périodes de froid et du vent .

 

rechargeUne saison hivernale bien enneigée

Après la sécheresse de l'été et de l'automne 2017 et malgré des pluies fortement déficitaires en automne qui est  habituellement la saison des fortes pluies sur les Alpes maritimes, les précipitations de l'hiver ont comblé le déficit de l'automne.
hauteur de neige Allos 2017 2018La saison de ski commence tôt avec les premières chutes de neige importantes dès le 6 novembre 2017.

En début de saison, de nombreux passages en flux de Nord-Ouest ont particulièrement chargé  le Haut Var/Haut-Verdon mais les hauteurs de neige deviennent exceptionnelles en seconde partie de l'hiver, quant le flux d'altitude s'oriente Sud-Ouest remontant les perturbations de Méditerranée  et enneigeant fortement tout nos massifs pendant la période la plus froide d l'année.

 

 CAR OBS S ProvenceAlpesCotedAzur NBJTX0 2018HIV

De lotempe restefond 2017 2018ngues périodes froides

 Plus de 40 jours sans degel en altitude ce qui est peu fréquent sur nos régions  mais aussi un temps froid sur tout le département au cours  de l'hiver. La neige descend jusqu'à Nice  le 28 février et 1er mars ce qui arrive  une fois tous les 3 ans.

 

 Vent de Nord-Ouest

Le 3eme phénomène caractéristique de de cet hiver est la répétition d'épisodes de vent forts. de Novembre à Janvier.. En première partie de l'hiver: les perturbations qui descendent majoritairement de Nord-Ouest sont à l'origine de l'enneigement exceptionnel des Alpes du Nord et du Foehn à plus de 100km/h sur nos massifs du Sud. Mais malgré ces périodes brutales de vents chauds, la neige a  bien résisté sur les sommets.

 

L'hiver en 2 temps

Si  les fortes précipitations et les basses températures sont une constantes de l'hiver on peut remarquer un changement de flux en altitude fin janvier. Dans un premier temps de Novembre à Janvier les perturbations descendent du Nord Ouest puis  le flux s'inverse au Sud-Ouest enneigeant fortement les Alpes du Sud.

 

CAR OBS S ProvenceAlpesCotedAzur ARR 2018HIVDebut de saison: Neige précoce  et Foehn

Après 7 mois de sécheresse, on passe brutalement de l'été à l'hiver.

En altitude un flux rapide ondulant de grande amplitude caractérise ce début de saison. Les perturbations s'enchaînent à un rythme soutenu alternant des périodes de vent forts,de neige et de fortes amplitudes de  températures.

Le 6 Novembre la saison de ski de randonnée peut commencer

 Les températures s'abaissent durablemernt en dessous de 0 degré  du 6 au 9 novembre, La neige se concentre dans le domaine de la Lombarde au dessus de 1400m avec 70 cm à Isola et plus d'un mètre à 2400m.

Les épisodes de Foehn, de neige de refroidissementet et de redoux  s'enchaînent ensuite  à un rythme soutenu jusqu' à fin janvier.

Les systèmes dépressionnaires  descendant du  Nord-Ouest,  à l'origine de fortes chutes de neige sur les  Alpres du Nord sont arrêtés aux limites du Foehn sur  les massifs des  Ecrins ou de l'Ubaye  et ne ne sont plus que des coquilles vides remplies de vent  en arrivant sur le Mercantour.  Les épisodes de Foehn ont été particulièrement  puissants et répétitifs  sur le Mercantour jusqu'en fin janvier. Parmis les vent de Nord-Ouest dépassant les 100 km/h on peu citer les épisodes du 12 au 14 novembre, le 28 décembre, la tempête Eléanor du 3 janvier puis viennent les 16, 20 et 26 janvier.

Le temps agité ne s'est pas  limité au vent. Les retours d'Est s'intercalent entre 2 périodes de vent forts et eux aussi ont été intenses avec plusieurs épisodes de plus de 50 cm : du 6 au 9 novembre, les 10 et 11 décembre, le 26 décembre, le 7 janvier et le 26 janvier.

Pas de périodes d'accalmies. La climatologie de l'hiver dans le Mercantour est caractérisé par une longue période de temps sec et calme  en janvier ou février. Ce n'était  pas le cas cette saison. Le temps perturbé n'a pas marqué de pause

 

De Février à Avril:  Flux de Sud-Ouest,  fortes précipitations, neige et froid 

CAR OBS S ProvenceAlpesCotedAzur ARR 2018PRILes descentes de Nord-Ouest se font plus espacées et le flux s'oriente plus volontier au  Sud-Ouest, ce qui est plus favorable à l'enneigement des Alpes du Sud. Les perturbations  ne se calment pas bien au contraire:

neige isola2017 2018On compte plus de 18 jours de neige de plus de 10 cm  de février à avril. Les hauteurs de neige qui étaient déjà supérieures au moyennes deviennent exceptionnelles avec plus de 2 mètres de neige vers 2500m d'altitude. Les limites d'enneigement sont aussi relativement basses . La neige tombe à Nice les 28 février et 1er mars. Le ski de randonnée est praticable dès 1200m, des conditions que l'on à pas connu depuis plusieurs années...

 

 

 

Les avalanches

Le vent, les variations brusques de températures et les fortes chutes de neige sont des phénomènes déclenchants pour les avalanches. Toute cette agitation au cours de l'hiver à nécessité pas moins de 14 jours de risque forts  sur le Mercantour  dont un épisode de 8 jours  consécutifs fin février.

Les avalanches les plus grosses se sont produites en seconde partie de l'hiver isolant à  plusieurs reprises Isola 2000. Mais l'avalanche la plus meurtrière s'est produite le 2 avril  dont voici un court exposé.