2018 0118 Aunos03

On voullait voir ce qui ce passe du coté d'Estenc mais le bon sens féminin de Sandrine a fait remarquer que le vent est trop fort pour monter aux Garrets Alors on se replie sur Aunos une valeur sûre

Situation météorologique

Encore une coquille vide que nous envoie les Alpes du Nord. La neige tombe jusque sur le Haut-Var et plus au sud  que du  vent et du Foehn

Category ImageVent Nord-Ouest 150 km/h

du Mardi 16 Janvier 2018 au Mercredi 17 Janvier 2018

Une nouvelle veine de vent fort passe sur nos massifs. Vent de 155 km/h à Péone ,130 à Sospel, 120 à Restefond.Reprise de la neige du 8 au 9  et formation de plaques dans la couche de surface qui est restée légère et transportable. Passage en risque marqué

Etat de la neige

Dans la foret , bien a l'abri du vent sur les pentes Nord, la neige est encore de bonne qualité poudreuse. Au soleil, neige lourde  légèrement croûtée en surface, plus délicate à skier. Et sur les sommets de grosses plaques portantes irrégulières  alternent avec des surfaces raclées jusqu'à l'ancienne neige durcie et gelée.

 

Stabilité

2018 01 18 aunos2018 0118 Aunos072018 0118 Aunos02La pente n'est pas prononcée et un vent fort balaye la lisière haute de la foret avec un angle d'environ 30 degrés. Des plaques se sont formées  en surface, d''épaisseur variables  selon  l'orientation et la proximité de la crête.

Sous le vent, au soleil , neige d'accumulations  sur un relief tourmenté légèrement ventée  A ne pas y mettre un ski.

Sans vent, ces pentes  exposées Sud-est se stabilisent rapidement avec l'humidification de la couche de surface.

Sur les sommets les plaques sont dures et  alternent avec des portions de sous couches gelées qui sont restées en place malgré la force du vent. Le risque d'avalanche se trouve un peu en contrebas ou le vent moins violent reprend la neige encore légère et transportable  tombée le 8 et 9 janvier,  formant des  plaques en surface qui reposent sur la couche en grains fins de faible résistance.

2018 0118 Aunos092018 01 18 Aunos grains 1

Descrition du manteau neigeux

Neige rapportée par le vent , l'éaisseur totale est de 1m70 sur la pente au vent.  On distingue la plaque de surface de 6cm qui repose sur de la neige tendre sans résistance. Ensuite viennent les anciennes couches séparées par des croûtes de regel , la première est en grains fins incrustée de sable et sous la 2eme croûte des grains en faces planes . Tout au fond  des gobelets bien formés de forte taille 1,8mm  et sans résistance.  Cette couche profondément enfouie  n'influe pas sur la stabilité pour le moment.

Evolution ultérieure

Malheureusement le vent n'a pas fini de souffler de Nord-Ouest. Les perturbations neigeuses s'arretent au Haut Var. la foux d'Allos va encore prendre de la neige , un peu moins sur Estenc. Sur le Mercantour et jusqu'à la frontière Italienne  rien, que du vent.