DSC04303

 

DSC04316Les sommets d'Isola sont entièrement pelés par le vent tempétueux du 12 au 14 Novembre, par contre la cime de la Lombarde à mieux résisté en face Sud. Le  petit redoux du 10 au 12 a permis de fixer la neige sur les versants au soleil et donc de mieux résisté a l'épisode de vent fort froid qui a suivi.

Fini la belle neige du début novembre qui est tombée en quantité . Le mètre de neige sur la chaine frontàlière s'est réduit comme peau de chagrin. Elle est maintenant inexploitatable pour le ski de randonnée hors piste.

La station d'Isola n'a pa attendu le redoux et le vent  pour  damer les pistes, elle possède actuellement un bon domaine skiable. La rando au Sistron se fait par les pistes en passant par de rares parties hors pistes praticables dans la forêt.

Etat de la neige

La neige soufflée des sommets s'est déposée dans les zones abritées. Du mètre de neige il reste 30 cm de neige compactée. Ce n'est pas suffisant pour la pratique hors piste. La neige est irrégulière en alternances de plaques dures et de neige sans cohésion.

Cartes enneigement par satellite du 21 novembre 2017.

Même si ces cartes montrent un enneigement continu au dessus de 2200m la couche est peu épaisse et parsemée de cailloux que le satellite ne peut détecter avec sa résolution à plus de 100m

 

Tinée Vesubie        Les autres massifs

 

Stabilité

2017-11-23 sondage SistronMalgré le peu de neige, l'analyse de ce sondage est importante pour marquer la transformation en faces planes.qui vont devenir une sous couche fragile pour les nouvelles chutes de neige à venir.
L'emplacement a été choisi à 2400m dans un couloir avalancheux qu'il vaut mieux éviter en saison. Ce couloir est d'ailleurs continuellement purgé dès l'ouverture du domaine.
Ce sondage est un vrai cas d'école de structure de plaque.

fp2300mplaquefpsol10 cm de neige à grains fins sur de la neige sans résistance à faces planes. Avec  le froid (-8 degrés en surface) les grains se transforment en neige sans cohésion.
Sur tout le domaine et sur toutes les pentes  on retrouve uniformément  ces faces planes encore de petite taille (0.3 mm) et de masse volumique élevée 300kg/m3 . Près des sommets les plaques se déstructurent.
Dans de rares endroits près des rochers et pour des épaisseurs de neige faibles, les grains ont évolué en gobelets.

 

Evolution

Dans la nuit de samedi à Dimanche, une perturbation active descend dans un flux de Nord-Ouest et va bien enneiger les Alpes du Nord au dessus de 2000m.

Hélas cette perturbation se bloque sur l'Ubaye , quelques débordement atteignent le Haut-Var/Haut-Verdon mais ne vont  pratiquement rien donner sur le Mercantour si ce n'est du vent.

De mardi à vendredi, une autre perturbation tourne sur notre région mais le gros des précipitatoions semble nous éviter.