DSC04256

Phénomène rare à Isola, pas une trace sur la piste du Méné. Je brasse 30 cm de neige légère fraîchement tombée la nuit précédente.

Cette journée ensoleillée, je la guettais depuis plusieurs jours. Après les 4 jours de mauvais temps, le soleil matinal n'est pas durable et un voile de cirrus arrive dès la mi journée.

La randonnée à ski un sport de patience, il faut etre là au bon moment

Enneigement

DSC04272Après 7 mois de sécheresse la pluie s'est décidée de s'inviter sur la côte d'Azur. Et de belle manière. On passe directement de l'été à l'Hiver. Les températures se sont abaissées durablement en dessous de zéro degré pendant les 3 épisodes perturbés du 6 au 9 Novembre. Les chutes de neige se sont particulièrement cocentrées dans le domaine de la Lombarde soumis aux retours d'Est particulièrement puissants et durables. La limite de la neige est aux alentours de1400m. Les hauteurs de neige sont de 70 cm à 1800m station d'Isola et plus d'un mètre à 2400m

Etat de la route: pas encore totalement dégagée le matin on passait difficilement sans les chaînes. Le soir tout était salé et deneigé.

 Carte d'enneigement  du 12 novembre 2017 de la Tinée et de la Vésubie . La limite de la neige est vers 1500m. Dans la Vésubie les randos doivent etre possible à partir du Boréon, de  la ,Madone et du pont du Contet par contre dans la Tinée, Saint Dalmas Le Selvage et Roya sont déneigés

Tinée Vesubie

Etat de la neige

Belle poudreuse le lendemain des chutes La couche est tellement épaisse qu'il fau prendre les pentes raides en foret. La couche de neige de surface est peu dense et le moindre réchauffement ou  rayonnement du soleil risque de botter le ski.

Sondage

2017 11 10mene2017 11 10isola

Deux sondage ont été réalisés au cours de la sortie. Le 1er au sommet du méne dans les plaques qui donnent sur la Tinée  et le 2eme plus bas dans la foret vers 2100m.

On retrouve la même couche de neige tombée dans l'après-midi du 9 et la nuit suivante d'une épaisseur de 30 cm, très légère, d'une masse volumique de 100 à 120 kg/m"

Plus profondemment, une couche de grains fins jusqu'au sol. La différence de résistance provient du frittage du vent qui a formé des plaques près des sommets alors que plus bas dans les zones de dépots la neige a peu évoluée pendant cette période froide.

Stabilité

DSC04291Les pentes somitales Nord-Ouest sont soufflées jusqu'a laisser apparaître les rochers . Les versants Est sont plus plaqués. Cette neige est encore récente et froide, donc évolue lentement avec les températures de -5 degrés à l'intérieur du manteau neigeux. Il convient d'éviter les pentes raides près des sommets pour le moment car la résistance des plaques est encore faible.


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin