Crissement des skis sur neige gelée

 DSC03251

trace GPS Vallon de Terres rouges

DSC03220DSC03270

 Lever de soleil sur la mer Espoir. Sommets bouchés à Isola au dessus de 2500m, crissement de skis sur neige gelée et  l'espoir s'évanouit. On va se contenter d'un tour au pas du loup et pas la peine de disparaître dans la couche nuageuse dans ces conditions.
On ne peut pas toujours faire du grand ski, les pentes Nord paraissent en meilleure conditions sauf a  l'approche des sommets.

 

Caractéristique de la neige

DSC03229DSC03233Plusieurs petites chutes de neige sont tombées sur la chaîne frontalière depuis une semaine. Ce sont des des épisodes de Lombarde qui ont mis 1à 2 cm à chaque passage mais fortement ventés . En arrivant sur Isola, il neige , une couche de 5 cm de neige légère repose en surface.Cela se présente sous de bons auspices.

Mais dès que l'on attaque les premières pentes Sud du vallon de Terres rouges , la neige a été balayée par le vent, envolée la  poudreuse, il ne reste qu'une immonde croûte gelée dure et déformée. On va travailler la technique, les conversions se succèdent à un rythme soutenu un vrai chemin de croix.  Les faibles inclinaisons   que l'on pouvait remonter droit dans la pente  en condition de bonne neige ont nécessité de nombreuses conversions acrobatiques  avec les  couteaux.  Alors à la base des nuages on décide d'entamer la descente. Le haut n'est pas mieux loti.

Pour la descente on va rechercher les zones d'accumulations en fond de vallons et en faible pentes. Pas  facile à détecter par ce jour blanc. Et à force de la chercher, cette neige on a fini par la trouver en quantité . Tout a été balayé dans les mêmes combes . On a sauvé la descente en finissant sur des pentes vierges garnies de 20 cm de poudre sur fond légèrement durci.

La bonne neige n'est pas sur les sommets

 Stabilité

 Près des sommets et dans toutes les pentes exposées au vent , la neige est durcie  ou vitrifiée dans les versants Sud. La neige froide ne tient pas sur  ces surfaces gelées .
Une certaine instabilité provient des zones d'accumulations. Les épisodes  répétés de Lombarde de ces deniers jours ont provoqué de faibles chutes de neige de l'ordre de 1 a 2 cm à chaque passage. Cette neige s'est accumulée , toujours dans les mêmes combes, en une couche épaisse sans résistance.

C'est dans une de ces pentes qu'est réalisé le sondage

sond merciereDSC03245 Ce sondage est  réalisé à 2250m dans le domaine d'Isola vers le col Mercière  dans une pente Sud-Ouest  à la limite  supérieure de la forêt.  Dans ces endroits resté froids et protégés du vent ,  une épaisse couche de surface est sans résistance. et présente les mêmes caractéristiques que les sondages réalisés les semaines précédentes.

 En surface de la neige roulée s'est déposée , les couches plus profondes sont en gobelets  avec des strates regelées mais sans résistance.

Le fond est constitué de  gobelets et grains ronds  soudés.

Cette structure quoi que peu résistante ne provoque que des cassures limitées.

Les différents grains du manteau neigeuxneigeroulee2gobelets2rond gobelets