De la neige dès 1400m

cornedebouc

 Sommet de la corne de Bouc 2400m en neige glacée et soufflée     trace gps depuis le lac des Meshes

DSC03079Parti sans grande illusion sur l'état de la neige, je me suis décidé pour  le vallon de la Minière que j'avais prévu la semaine dernière. J'ai été agréablement surpris par la qualité de la neige dans ces pentes plein Nord et en forêt. De la neige il y en en a dès le départ du lac des Mèshes 1400m,  une vingtaine de cm dure et non glacée sur le sentier en quantité suffisante pour ne pas racler les skis. Dans la forêt on skie de la neige légère sur 40 cm

 Les conditions étaient idéales, du soleil, des températures de 4 degrés le matin sans vent alors que la veille elles étaient à  -12. Les très fortes amplitudes de températures jouent énormément sur l'état de la neige.en ce moment.

 

 Qualité de la neige

Avec une succession de vagues de froid et de périodes plus douces, la neige est maintenant entièrement transformée en  grains anguleux.. Les plaques se sont déstructurées et forment une croûte cassante en surface. Les variations de températures et le vent ont vitrifié les sommets.

Les  fortes chutes de neige sur l'Est du Mercantour  du 19 décembre ont permis de conserver une couche de 20 cm dès 1400m dans les vallons et les versants Nord. Ailleurs et plus particulièrement sur le Haut-Var/Haut-Verdon  il faut plutôt la chercher vers 2100m

Stabilité

 

sond corne de bouc

DSC03116Ce sondage est réalisé dans le prolongement d'une cassure de 30 à 40 cm à 100m sous la crête de la Corne de bouc. à 2300m d'altitude dans une pente Nord. Au niveau de la cassure, la pente est de 30 degrés mais se déverse dans un entonnoir incliné  de 30 à 40 degré.

Les 2 chutes de neige de l'hiver sont ici bien perceptibles , la couche datant du 24 novembre est en grains ronds et gobelets à gros grains de forte résistance et servant de plan de glissement.

gobeletsLa couche datant du 19 Décembre est entièrement constituée de grains sans cohésions et  sans résistances avec en surface des plaques cassantes  de 3 a 10 cm, transformées sous l'effet du froid et des périodes de redoux.

A l'intérieur de cette couche une autre plaque est détectable par une une petite augmentation de résistance . La partie fragile se trouve sous cette plaque glissant sur la croute regelée

 On ne trouve guère ce type de structure que dans les versants Nord dans l'Est du Mercantour. Ailleurs les plaques regelées sont épaisses et portantes. Les sommets sont vitrifiés sous l'action des fortes variations de températures et du vent.

 Précision sur l'avalanche de Limonetto

 Au lac des Meshes j''ai croisé Eric Glenot  responsable des déclenchement d'avalanche dans le cadre du PIDA (Plan d'intervention pour le déclenchement d'avalanche) qui a pu me renseigner sur la taille de l'avalanche.

 La cassure était de 50 cm et l'avalanche à dévalé sur 800m.

D'autre part il ma parlé  d'un  autre skieur décédé  dans le secteur de Castérino  le lendemain des chutes de neige sans pouvoir préciser l'emplacement exact.

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin