Bonne glisse  en toutes orientations

 

DSC02794

Au col de Sanguinierette le vallon de Valloar et la tête ronde a droite

DSC02751

 

Etat de la neige

Départ après le refuge de la Cantonnière à la barrière en direction de la Cayolle. Après 500 m à pied sur la route on peut chausser les skis vers 1950m, mais la neige n'est vraiment uniforme qu'à partir des cabanes de Sanguinières à 2000m. Les faces Sud laissent apparaitrent les rocher jusqu'à 2200m

Les hauteurs s'accroissent ensuite rapidement avec l'altitude 80 cm à 2200m , 1m20 à 2500. La forte résistance de la sous couche empêche toute  touchette même en passant dans les pierrier sur de gros blocs bosselés

DSC02754

 

Qualité de la neige

La neige qui est tombée il a 3 semaine s'est bien conservée. De très bons passages en poudreuses dans les orientations ombragées en skiant dans les zone ondulées  et en évitant les surfaces lissées par le vent qui sont cassantes. Sur les versants Sud,, neige légèrement humidifiée en surface mais pas croutée.

 

 

 Stabilité

 2 sondages ont été réalisés au cours de la sortie.

sond sangui2300

DSC02763

le 1er versant Nord-Ouest 2300m  dans les couloirs  qui descendent du trou de l’âne. Les  grosses avalanches qui sont parties pendant les chutes sont maintenant recouvertes. et  des coulées de surfaces récentes se déclenchent pendant les heures chaudes de la journée.

L'instabilité reste forte . Le fort gradient de température en surface transforme la couche de surface en face planes et gobelets.  Des plaques subsistent dans ces secteur . Le sondage est réalisé dans une zone déventée mais 50m plus loin une plaque d'une dizaine de cm se transperce facilement  et casse au passage d'un seul skieur d'autant plus dans les pentes qui se redressent. La partie basse du sondage est constituée de grains ronds regelés et faces planes  qui ont bien grossi depuis la semaine dernière. Forte résistance dans cette couche mais qui perd toute consistance  près du sol où les températures sont proches de 0 degré  avec de la neige humide.

 

 

sond sangui2700DSC02798

 Le 2eme sondage est réalisé au sommet 2750m versant Sud-Est dans une petite cuvette plaquée à pente faible . Le  lieu du sondage est choisi par la rupture de la plaque au passage du skieur. A et endroit, la plaque n'est que de 3 cm mais l'épaisseur est très variable d'un endroit à l'autre.

Même dans un vallon orienté Sud  des gobelets se forment sous ces plaques. et les variations de températures sont encore plus marquées: -1.5degré en surface à midi et -7.5 à 5cm de profondeur.

 

 

 

Évolution ultérieure.

DSC02772 DSC02809

L'isotherme zéro degré à 3600m ne s'abaisse qu'à partir de Lundi, mais le fort rayonnement nocturne sans vent et une neige bien blanche abaissent fortement la température au niveau du sol. Aussi le gradient de température dans les couches superficielles reste élevé et transforme les grains en gobelets et faces planes. Le soleil rasant en cette saison va également limiter le réchauffement. Dès lors les plaques superficielles restent instables dans les pentes raides. La neige froide autorise une bonne glisse sur des pentes de 20 à 30 degrés sans vent  qui gardent un aspect poudreux, très bonnes à skier. Les pentes raides sont également bonnes à skier sauf à rencontrer une plaque au milieu du couloir. Leur aspect poudreux va se conserver, on pourra  se les réserver pour p:lus tard.