Sandrine  en grand stroumf

DSC02132

La fin de saison est proche, peut être encore e Gelas la semaine prochaine, mais guère plus.  Cette saison aura été particulièrement courte et d'une neige de qualité médiocre dans l'ensemble. Ici, la cime de la Lombarde depuis le Saint Sauveur.

La stroumfette en grand stroumf

Dur -Dur d'optimiser la trace pour monter au Saint Sauveur quand on ne l'a jamais fait. Soit  par le Sistron ou alors par la pente de descente Nord sous la battisse du Saint Sauveur . Je la laisse décider et me glisse dans ses traces . Quand la décision devient trop difficile je coiffe la stroumfette du bonnet rouge de chef .Maintenant elle ne peut plus hésiter.... Mais les conditions de neige gelées  ne sont pas favorables à sa première expérience de guide. La grande pente sous le Saint Sauveur est technique et de plus en plus raide vers le sommet. Chacun va s'arrêter selon son niveau de compétence de conversions sur neiges  gelées.

 

Stabilité

 


Sondage sous la pente Nord du Saint Sauveur sur une contre pente Sud-Est qui commence à dégeler sur 5 cm à midi
Bonne stabilité malgré les températures qui se réchauffent. A midi une couche de 30 cm est fortement regelée avec des résistances à l'enfoncement de 50 kgf.empêchant tout mouvement. de la neige
On retrouve comme la semaine dernière la couche de grains anguleux sur les 20 derniers cm sans résistance.
En surface les 5 cm de neige du 14 avril n'ont pas évolués formant  par places des plaques dures  de faible épaisseur sous les crêtes ou  sous forme de poudreuse dans les concavités versant Nord à 2500m.

Etat de la neige

.