Neige de sable

 

 Metéorologie :

 

Thumbnail image

Situation

Les conditions deviennent printanières . Après les fortes chutes  de la semaine dernière,  la neige s'est tassé de 50 cm  voire un mètre à Estenc .

Bilan de l'épisode neigeux du 16 au 19:

  • Le 16:  Neige froide et ventée 10 cm sur le Mercantour mais jusqu'à 50 cm sur l'Agnel
  • Le 18 Le thalweg d'altitude s'enfonce profondément au Sud de l'Algérie et de la Tunisie et  remonte sur notre région dans un flux de Sud. La limite pluie neige remonte à plus de 2000m. Cette perturbation  dépose une couche de 5cm de neige chargée de sable colorant le Mercantour en jaune paille.
  • Le  19:. La fin de l'épisode  est marqué par un refroidissement   qui saupoudre  une neige  froide bien blanche agglutinée en plaques par le vent  donnant cet aspect particulier.

 

Thumbnail image

MOCAGE

Mocage est un programme de dispersion des polluants de METEO-FRANCE qui permet dans notre cas  de mesurer la concentration en sable Cette masse particulièrement étendue  à une teneur en sable de 800mg/m2 sur notre région. Ce sable de couleur jaune a pour effet de modifier l’albédo. Le manteau neigeux coloré absorbe plus de chaleur que les corps blancs, se réchauffe davantage et se transforme en grains ronds. Cette neige est également moins glissante. Dans la descente a ski du vallon des Baissettes, un coup de frein est ressenti en passant de la neige blanche aux parties colorées.

 

Thumbnail image

Semaine de consolidation. Le manteau neigeux se tasse . Les premières avalanches de fond apparaissent vers 1700m . Jusqu'à 2000m, les faces Sud évoluent en neiges de printemps  gelées le matin mais ramollies en surface. Cependant la sous couche est encore meuble sur 50 à 60 cm constituée de grains ronds. ce qui donne une neige lourde aux heures chaudes de la journée
Thumbnail image

Plus haut vers 2300m Les plaques se sont consolidées .Le vent a  durci  la neige qui reste portante et ramollie en surface sur 5 cm. Très bon ski dans le vallon de Baissette . Un saupoudrage venté s'est plaqué en surface par places d'un blanc pur qui contraste avec la neige jaune  qui contient du sable.

Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin