Passage perturbé actif.

 Situation et Evolution:

Les previsions du 16 au matin 

Un passage perturbé actif est annoncé. Il fait remonter de la mer d'importantes masses d'air chaudes et humides dans un flux de Sud de plus en plus fort. Ce systeme doit persister et se renforcer l'après-midi et la nuit suivante. L'air froid antérieur est à -2 degrés à 850 hPa la limite pluie neige  prévue varie entre 1000m le matin et 1500 le soir quand le réservoir d'air froid sur l'Italies est balayé par le fort courant de Sud. Pour déterminer la limite pluie neige  j'ai utilisé le programme vis5d  initialisé par le modèle Arome du 16 janvier 2014 à 00UTC

Pour bien visualiser les limites pluies neige Les couleurs ont été configurées de la façon suivante

  • Le vert pour les températures entre 0 et +3 degrés
  • Le bleu du foncé au plus clair entre 0 et -10
  • Le rouge du foncé au plus clair entre 0 et +10

Voici  2 vidéo montrant l'évolution des températures et des flux  à 850 et 830 hPa correspondant à 1500 et 1700m  au pas de temps horaire au cours des 36h suivantes

La neige va donc tomber sur tout le relief a partir de 1000m le matin lorsque les précipitations sont encore faibles. Avec l'arrivée du puissant courant de Sud  dans l'après-midi la limite pluie neige s'élève progressivement et  en fin de nuit l'air chaud a envahit tous les versants Sud à 1500m d"altitude. La neige pourra donc se transformer en pluie à Valberg et Auron au cours de la nuit.Par contre au dessus de  1700m  les précipitations importantes vont se poursuivre sous forme de neige.

 

Le 16 au matin à Isola

 

La neige débute  à 09h vers 1000m  et se renforce en matinée . la température est de -4 degrés. On va réaliser un sondage au sommet du Méné à 2400m accompagné d'un pisteur d'Isola.Ce lieu a été choisi pour ses pentes Nord inclinées à 40  degrés qui ne voient pas le soleil et qui est représentatif des pentes Nord  les plus froides du secteur.

 

 

Thumbnail image

Sondage

Le sondage a été réalisé juste avant l'épisode neigeux du 16 et 17 janvier  sur le haut du couloir.

La première couche de 30 cm est le résultat des chutes de neiges du lundi 13 janvier tombées légères, d'une masse volumique de 120 kg/m3. Peu ventée pas de plaques visibles dans le secteur.

La sous couche est très stable constituée de plusieurs couches épaisses accumulées par les perturbations sucessives  essentiellement de Sud-Ouest et à chaque fois suivi d'un redoux. Des croûtes de regel épaisses se sont formées dans le manteau neigeux et donnent la stabilité à l'ensemble.Elles se retrouvent dans tous les secteurs et à toutes les altitudes.

La dernière couche, constituée de grains ronds et gobelets a été humidifiée par la pluie et offre peu de résistance mais cette couche est profondément enfouie.

L'ensemble est stable mais les premiers 30 cm non stabilisés vont  constituer un point de rupture pour les nouvelles chutes importantes de masses volumiques plus  denses .

Des plaques vont également se former avec les vents forts de Sud en altitude.

C'est pourquoi le risque  devient fort pour la journée du 16

Boum

 

Changement de neige. Boum .... Knobuntu  a fait Boum ... Gros bobos  immobilisé pour 15 jours

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin