Peirefique 2660m

 

panoramique

Situation au dimanche 12 janvier 2014

 Dans le vallon de Castérino, les hauteurs de neiges sont moins importantes qu' à Saleze. Avec 40 à 50 cm elles se situent  un peu au dessus de la médiane.  Les températures restent positives , pratiquement sans regel vers 2300m  depuis les dernières chutes du 5 janvier, ce qui est assez inhabituel en janvier. L'isotherme zéro degré fluctue entre 2600 et 2800m .
Dans ces conditions  des plaques de fond se sont décrochées sur  les pentes herbues dans les versants Sud  inclinés à  30 degrés  vers 2000m d'altitude, sous la baisse de Peirefique
Au dessus de 2300m dans le vallon de Peirefique  la hauteur de neige varie entre  1m et 1m50.
On trouve encore de la neige légère en forêt versant Nord mais  la neige la plus répandue se présente  sous la forme d'une sous couche durcie et légèrement ramolie en surface , et parfois cassante dans le vallon au soleil entre 2300 et 2500m.

 

Stabilité

Dans toutes les pentes et à toutes les altitudes le manteau neigeux est stabilisé  par une croute de regel épaisse  près de la surface en versants d'orientations Sud   ou par des plaques consolidées en altitude  par le vent, le redoux et le regel nocturne.


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin