Après les chutes de Noël

 

 Situation :

Les chutes de neige de Noël on remis 60 à 70 cm. Cette neige est tombée a des altitudes supérieures a la précédente du 19 décembre vers 1500m  Par contre au dessus la neige est bien poudreuse. Une nouvelle perturbation méditerranéenne  remonte dans un flux de Sud-Ouest Samedi 28  donnant 20mm de précipitations sur la côte mais pratiquement pas de neige en montagne, 2 à 5 cm, une croute de regel  de 10 cm se forme avec la pluie qui tombe jusqu'à 1800m  Le froid s'installe ensuite

P1030747

 

 

Thumbnail image

Stabilité

Le sondage réalisé au col de Saleze est instructif à plus d'un titre

Ici à 2000m  la croûte de regel cassante qui s'étageait du parking 1600 jusqu'à 1800 ou 1900 m a complétement disparue. la couche de surface est à -10 degrés et  quelques grains de neige roulée sont les traces de la perturbation de samedi. Avec ces températures de grosses pellicules de  givres  se sont  formées  en surface.
Ensuite vient la couche de neige de Noël  d'une épaisseur de 40 cm qui est resté froide et légère d'une masse volumique de 180 kg/m". Le  gradient de température important  va la faire évoluer  en faces planes et gobelets.
La troisième couche correspond à la neige du jeudi  19 . Cette neige  a subi un redoux important ramenant la température vers zéro degré. On retrouve ensuite cette isothermie  jusqu'au sol. La couche  en faces planes de 0.5mm s'assèche en se rapprochant du sol.
Cette configuration est stable mais ne représente pas l'état du manteau neigeux  à plus haute altitude où cette couche regelée  en grains ronds disparait en montant laissant place a une sous couche en faces planes vers  2200m. Du coup l'instabilité est bien plus importante à partir de cette altitude.
C'est également à cette altitude que l'on retrouve les  grosses accumulations transportées par le vent qui a dégarni les sommets. A certains endroits cette couche dépasse les 2 m.
Plus haut  vers les sommets la neige est durcie par le vent les rochers refont surface.  Coté Italien en face Nord de grosses plaques sont encore visibles

 

Thumbnail imageVue d'ensemble à 2400m
Thumbnail image
Thumbnail imageCol de Saleze .Reptations en face Sud

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin