Trop tôt pour les grandes randonnées

Première sortie de la saison , il a beau coup neigé  la semaine dernière 25 cm le 23 et encore 25 cm le 24 .Cette neige est uniquement tombée dans le domaine de la Lombarde  et c'est donc naturellement dans  que nous nous rendons à Isola . Les Webcam du 25 novembre  montraient une route verglacée, mais aucun soucis, la route est entièrement déneigée et sèche.

S'il a beaucoup neigé par retours d'Est,  le vent  et le froid intense était également au rendez vous  . La température au col de la Lombarde varie entre -14 et -6 degrés pendant les chutes . Le vent du modèle donnait des valeurs de 40 à 50 nœuds

 

sond lombarde

Cette première sortie m 'a donne l'occasion de tester ma nouvelle technique de sondage sur tablette.  Le résultat est plutôt satisfaisant . C'est Katia qui s'est occupée des  saisies sans rien n' y connaitre au  programme.  Les changements de page, les modifications , et les saisies sont aisées  avec un stylet. La batterie a également bien résisté. il reste 75 % de ressource. L’écran tactile réagit bien même avec -6 degrés . C'est la luminosité de l'écran qui est un peu faible en plein soleil  mais on ne peut pas trop en demander à une tablette à 50 euros.

Voir le tutoriel sur le sondage sur mobile

Lien vers la visualisation des sondages

En ce qui concerne le sondage, il  a été réalisé à 2500m  sous le vent de la crête.  C'est essentiellement de la neige rapportée. Cette neige n'a pas formé de plaques, il n'y en a nulle part à l’exception du sommet où la neige est bien durcie par le vent.

Autre phénomène remarquable. La température  au niveau du sol  est de  moins 4 degrés.  Les premières neiges sont tombées après une longue période de temps chaud  en octobre et début novembre. Les rhododendrons on même refait des bourgeons...

La neige commence à se transformer en petites  face plane  près du sol

Plein sud à 13h  sur une pente de 30 degrés, le petit redoux de lundi  a ramené la température de surface  à -4 degrés.

lombarde106
Le vent fort en altitude continue de ballayer cette neige froide et légère.  Et le froid sec qui se met en place ne va rien arranger . Dans ces conditions, il est trop top pour randonner en montagne. 

Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin