Neige de Printemps

 Situation nivologique

L'Anticyclone est centré sur la France et  associé à  de l'air chaud en altitude mais une  descente de Nord  sur l'Europe centrale conserve un air relativement frais sur le quart Sud-est. Le cycle dégel/regel stabilise la neige et compacte les couches. Vers 2500m, les températures sont a peine positives vers midi.
De grosses avalanches ont déjà purgé les couloirs de Juisse.  Les dépôts  importants  sont descendus jusqu'à la lisière de la foret.  Une avalanche face Nord-Ouest a recouvert la rivière remontant sur la rive opposée. Des avalanches de fond, nombreuses et  étendues  sont visibles en dessous de 2000m aux endroits où la neige est moins épaisse.
Au dessus de 2500m,   les 40 cm de neiges froides du 4 mars soufflées par le vent,  se sont agglomérées en petites plaques  sur la couche de neige de sable fortement  durcie. Le tout repose sur des grains anguleux dans les faces Nord mais  l'assemblage est stable.
Le refroidissement qui a envahit la région depuis lundi a permis de descendre le risque qui est passé en limité.

Évolution

A partir de Samedi l'Isotherme Zéro degré remonte à plus de 4000m. Les avalanches de plaques de fonds  vont reprendre. La couche de surface sur la neige de sable d'une épaisseur de 25 à 40 cm est la plus vulnérable et  partira aux premières chaleurs. L'humidité devra rentrer profondément  pour déstabiliser la sous couche.  Le modèle de prévision de la neige de Météo-France prend bien en compte le phénomène d'humidification, par contre les hauteurs de neiges sont souvent trop importantes dans le modèle en fin de saison sur le Mercantour et il faudra en tenir compte.

panoramique

Cime de L'Agnel 2927m Vue panoramique le 13 mars 2014

 

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin