cime de la blanche 2021 05 03 07

cime de la blanche 2021 05 03 06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quel intérêt de fermer l'accès à la montagne . Ce n'est surement pas dans ces espaces isolé que l'on va attraper le couillonavirus. Incohérences continuelles et contradictions pendant la gestion de cette crise. La Pat-Patrouille garde l'entrée de laTinée et ce sont les 2 meilleurs mois de l'hiver qui sont perdus.

Mais  les esprits s'échauffent  et bouillonnent au mois de mai  et le bon roi a compris qu'il faut lacher la pression pour un temps.

Alors oui  pour ce  1er jour de déconfinement on va profiter d'une excellente neige de printemps pour terminer la saison.

La neige est a plus de 2000m , La Vésubie et la Roya sont  inaccessibles . Il reste Isola ou le fond de la Tinée comme destination.

Sur les versants Sud il ne reste qu'un petit saupoudrage, vestige des dernières chutes de neige de samedi mais en empruntant les fonds de vallées et les versants nord, on peut chausser les skis vers 1900m.

 

cime de la blanche 2021 05 03 02La route de la Bonette est ouverte jusqu'au camps des fourches et plus haut on voit le travail des déneigeuses. Nous on va s'arreter à Boussieyas et s'engager dans le superbe vallon de de l'Alpe avec pour objectif, la crête de la Blanche qui porte bien son nom.

Une grande  partie de l'itinéraire classique en dessous de 2200m est déneigé, aussi nous allons plutot continuer la marche d'approche jusqu'au torent Rio. Dans ce fond de vallon le champ de neige est continu et permet de  monter tout droit dans la pente  Nord-Ouest jusqu'au chemin  GR qui rejoint les grands espaces du vallon de l'Alpe. Cet itinéraire n'est pas conseillé en cas de risque d'avalanche car il chemine sous des barres rocheuses et les pentes escarpées de la crete du prêtre.

cime de la blanche 2021 05 03 03cime de la blanche 2021 05 03 09Très belle descente du haut jusqu'en bas. Quelques changements de neige mais toujours cette couche de neige de surface d'une dizaine de cm qui repose sur une ancienne couche portante plus ou moins mouillée selon l'altitude. Le haut est en neige soufflée mais en skiant dans les accumulations marquées par de petites ondulations , le ski est excellent. Dans le large vallon de l'Alpe on a préféré le versant Ouest en moquette rase et  sous la crête du prêtre la neige de surface est plus humide mais toujours bonne a skier.

Voilà une belle reprise en neige de printemps.

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin