2020 01 06 crous06

Rocamaire et e col de Crous

J'aime bien ce vallon exposé Nord et souvent en bonne neige. Mais je me suis vite ravisé lorsque la croute glacée de surface devenait de plus en plus épaisse , particulièrement  sous la crête de Rocamaire toujours à l'ombre.

2020 01 06 crous04Pourtant j'ai persévéré et en arrivant au col de Crous j'ai compris que ce sont les faces Sud qu'il faut skier actuellement. Le Vallon qui donne sur Péone est en neige de printemps revenu sur 5 cm sur une sous-couche  compacte. Mais bon  je vais pousser jusqu'au Mont Ferant en prenant la crête au soleil. J'ai attendu au sommet que la neige se réchauffe  et reprenne un peu d'adhérence. Mais descendre un vallon Nord au soleil au mois de Janvier  c'est compliqué.

Je prends ce qe l'on me donne,  en utilisant au mieux les pentes ensoleillées, en restant le plus possible sur les pentes Est  déja réchauffées. Dans ce vallon profondemment raviné,  on trouve toujours une contre-pentes a l'Est ou à l'Ouest  en évitant les fonds de thalweg à l'ombre et gelés .

2020 01 06 crous07Et puis en prenant un peu d'assurance et de vitesse la croute devient portante et ne casse plus, même à l'ombre.

Et il y avait aussi cette petite  pellicule de neige poudreuse qui est tombée froide  et ventée  le samedi 21 décembre après les fortes pluies du vendredi 20. Cette neige  s'est abritée dans les versants Ouest et était éxcellente a skier en se révélant par les petits frisotements  en  surface .

Finalement ce n'était pas si mauvais que ça, mis à part la grosse gamelle que j'ai prise  sur une partie verglacée près de la rivière.

 

 Stabilité

Coté avalanche, il n'y a rien à craindre. La neige s'est fortement compactée après les pluies du 20 décembre. La masse volumique est de 280 kg/m3 et la température de surface de -3°7. Les grains sont  des faces planes de 0.8 mm mélangés aux grains ronds regelés.

La neige débute vers 1400m dans les versants Nord et 1800 à 2000 au Sud.

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin