..

2019 12 15 Croix Carlé03 2019 12 15 Croix Carlé07

La-Croix-Carlé ne déçoit jamais J'ai laissé passer le samedi, trop venté pour profiter de la journée de dimanche, sans vent et encore froide pour garder la neige poudreuse. Descente excellente dans la foret chargée en poudreuse

Condition des jours précédents

Vendredi 13 Décembre 2019

Par régime de Nord-Ouest,les massifs du  haut-Var /Haut-Verdon ont pris 30 à 40 cm. les températures sont hivernales avec -7 degrés à 2300m pendant les chutes. Par contre sur  la chaine frontalière  ce ne sont que 10 cm de neige ventée et légère qui se sont déposés.

 Etat de la neige

2019 12 15 Croix Carlé02Le vent fort de ce dernier épisode a formé de nombreuses plaques près des sommets. Le vent de Nord-Ouest continuait de souffler samedi, et une faible pluie a croûté la neige de surface jusqu'à 1700m. Au sommet de la croix carlé 2600m la température de la neige est de -5 degrés, les plaques sont portantes et les crêtes sont soufflées. Par contre en foret la neige est restée poudreuse et profonde. On brasse 40 à 50cm dans la pente.Et la descente  est excellente dans les pentes raides en forêt.

 

2019 12 15 Pra Gazéstabilité

2019 12 15 Croix Carlé06Le sondage est réalisé sur la crête de Pra Gazé légèrement incliné vers le Nord à la limite de la forêt. On retrouve les 3 principales chutes de neige marquées par une augmentation de la densité . Les grains de la sous couche sont maintenant constitués de petites faces planes qui ont évolués avec les variations de températures de la semaine dernière

La couche de surface est de 20 cm sur la crête de Pra-Gazé, mais augmente jusqu'à  40 à 50 cm dans la pente. La masse volumique est de 120 kg/m3  et la température dans cette première couche varie entre  de -3 à -4 degrés et jusqu'à -5 à 2600m d'altitude. Donc une neige légère en pentes Nord.

 Je n'ai pas voullu me lancer dans le vallon Nord de la Tour, large espace dégagé (photo ci contre). Le haut est plaqué et les accumulations sont épaisses derriere les ruptures de pentes déventées.

C'était bien mieux en foret et sans risque. Dans ces pentes Nord protégées du vent, la neige est restée légère et repose sur la couche de neige transformée du 1er décembre. Un assemblage stable malgré l'épaisse couche de neige de surface. La crete de la croix carlée, bien exposée au vent a été soufflée et les plaques sont dures et portantes.

 

fluageEn plein soleil, la neige commence à s'alourdir. Un bel exemple de fluage est représenté sur la photo. au dessus de Saint-Dalmas vers 1600m, après un léger redoux et quelques gouttes samedi matin. La neige coule mais ne rompt pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin