2019 04 14 Piagu12

Au Boréon tous les sommets sont pris dans la Lombarde jusqu'a la Cime de Juisse. le Piagu est a la limite au soleil. Les flocons passent à l'horizontale.

Ce n'est pas de la neige de printemps

De retour à la montagne après 1 mois de coupure, je crois que je n'ai rien raté

Et après une saison que l'on croyait bâchée cette énorme perturbation froide a relancé la fin de l'hiver.

Ce sont 50 à 70 cm qui se sont déposés sur un sol entièrement déneigé et depuis les averses et les retours d'Est s'activent . Le froid et les chutes de neiges rapprochées empechent une bonne transformation en neige de printemps. Les conditions pour la semaine prochaine ne sont guère meilleures  et le ski n'est pas au top.

Condition d'enneigement

2019 04 14 Piagu032019 04 14 Piagu2020 a 30 cm au Boréon versant Nord dans la forêt  mais rtien au Sud. Sur ces versants Sud il faut monter à plus de 2200 m pour que ces pentes deviennent skiables.

 Au nord la neige est durcie parfois cassante si on skie dur. La petite pellicule de 1 cm qui est tombée en matinée botte sous les skis en montée, mais rend la neige moins abrasive à la descente. Ce n'était pas du grand ski mais dans les passages raides en foret on enchaîne les virages en skiant léger sans casser la sous couche.

 

Une saison décevante qui s'achève, mis a part une bonne semaine juste après les chutes de neige de février mais il fallait skier en risque 4 .

Ne soyons pas pessimiste  on compte sur la neige de printemps mais déjà sur les pentes Sud en dessous de 1800m sans sous couche  c'est mort.


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin