2019 02 23 Fremamorte03

Le printemps au mois de Février pourquoi pas...

Etat de la neige

Pour la descente de Frémamorte  j'ai privilégié les pentes  Sud en altitude, transformées sur 5 à 10 cm en surface sur fond dur, puis j'ai basculé en foret pour profiter de la poudreuse dense  non croûtee. Plus bas en foret cette neige est plus dure à remuer.

Ce n'est pas la peine de partir à l'aurore les températures du mois de février ne sont pas celles du mois de mai et il vaut mieux laisser dégeler la croute de surface.

Finalement ce sont les orientations intermédaires,  Est et Ouest qui sont moins bonnes. Soit croutée et cassante  sur sous couche encore froide et peu résistante, soit une neige changeante avec des portions lissées par le vent alternant avec des langues poudreuses.

Ce n'est pas du 5 étoiles mais quand même bon

Stabilité

La stabilité est bonne dans l'ensemble. Tassée, la neige s'est bien conservée 3 semaine après les chutes importantes du début février. Malgré les conditions anticycloniques les températures à 10 cm de la surface sont encore de -3 degrés  dans le vallon de Saleze à 2000m d'altitude, en surface elles sont voisine de zéo degré.

La densité des 50 premiers cm est de 280 kg/m3 en grains  anguleux avec un début d'arrondissement en grains ronds. Les 30 dernier cm sont  des énormes gobelets de 3 mm sans résistance à l'enfoncement.Entre ces 2 couches, une très fine croûte de regel.


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin