2019 01 12 Vallon de la Tour01

LE C A F au sommet de la croix Carle

Samedi, j'accompagne les cadres du Club Alpin Francais pour les former à la technique du sondage. Des échanges que je ne réalise pas souvent et qui m'a permis de comprendre leur attente  et les difficultés a apréhender la Nivologie au niveau de l'utilisateur.

L'activité consistait a réaliser un sondage de battage dans le froid  dans le bas du vallon de la Tour  à la limite des Mélèze . Les questions ont été nombreuses , la discution s'est prolongée pendant plus d'une heure montrant l'intéret qu'ils portaient a cette discipline.

2019 01 12 Vallon de la Tour08J'avais un peu d'apréhession avant de rejoindre le groupe, Isabelle me les avait décrit comme une structure stricte , tous en rang et une seule trace, mais dans le cadre des accompagnateurs en montagne, l'ambiance était détendue, chacun était autonome et cela corrrespondait mieux à mon caractère et a lesprit de liberté en  montagne  Mais je comprends bien la responsabilité des guides permettant l'acces au plus grand monde d'évoluer en montagne.

J'ai passé une bonne journée , merci aux 2 jeunes costaux qui m'on porté la sonde, ce qui m'a permis d'atteindre le sommet.

On pensait encore trouver de la neige poudreuse dans ce vallon froid qui voit  très peu  le soleil, mais la succession de vagues de chaleur et de froid   ont rendu la neige changeante ,alternant des passages crouté et de trops rares passages en poudre. Il n'on pas trouvé  la glisse à leur goût, mais pour moi,  c'était encore skiable et même quelques bons passages en restant sous le couvert des Mélèzes et en recherchant les zones légèrement ondulées en surface, pas  toujours très larges. Tout est subjectif..

2019 01 12 Vallon de la Tour

Le sondage réalisé par le CAF  et analysé sur place. Ce sondage ne présente pas de risque. Ce qui les intriguait c'est la croute de regel à 40 cm du fond qui repose sur des faces planes et qu'ils pensaient potentiellement instable. Mais c'est tout l'intéret de l'analyse de la stratigraphie qui est aussi importante que la seulle résistance . La cassure d'une telle couche ne provoque pas de déplacement de la neige. Par contre si cette couche avait été en grains fins,  alors elle représenterait une structure de plaque qui provoque des cassures  qui se propagent.

 

2019 01 12 Vallon de la Tour052019 01 12 Vallon de la Tour06Il est temps qu'il reneige . Encore tout pour les Alpes du Nord. Ils n'ont pas de soleil là haut mais de la neige oui.


Partager l'article

Twitter Facebook Linkedin